Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Le Carbonifère Ère Paléozoïque ou ère primaire

5 ème période du Paléozoïque (± -359 à -299 Ma)

Paléozoïque Vidéo : Le Paléozoïque 2/3

Carbonifère : terme issu de la période qui vit la formation du charbon et de la houille composés de carbone.

Le Carbonifère se divise en 2 époques et 6 étages :

Carte géologique au début du CarbonifèreDébut du Carbonifère
Carbonifère Pennsylvanien supérieur Gzhélien - 303,9
Kazimovien -306,5
moyen Moscovien -311,7
inferieur Bashkirien - 318,1
Mississippien supérieur Serpoukhovien - 326
moyen Viséen - 345.3
inferieur Tournaisien - 359.2

Cinquième et avant dernière période du paléozoïque, le Carbonifère débute débute il y a 360 Ma, après l'extinction de masse du Dévonien qui a entraîné la mort de 70% des animaux marins, et va durer à peu près 60Ma.

Cette période se répartie en deux époques, le Mississipien et le Pennsylvanien, chacune divisée en trois parties dites, inférieure, moyenne et supérieure, elles mêmes étant subdivisées en ce que l'on appelle des étages.

Au début du Carbonifère, les continents Laurussia et Gondwana issus de l'éclatement de la Rodinia se reforment à nouveau en un seul et unique continent, la Pangée, elle-même entourée par le super océan Panthalassa. Ce mouvement des plaques tectoniques fait monter le niveau des océans, noyant ainsi un grand nombre de végétaux.

Dans les mers, de plus en plus de poissons à arêtes apparaissent, les océans sont dominés par les échinodermes et les crinoïdes qui grouillent sur les fonds des océans, mais la plupart des espèces sous-marines du Dévonien ont disparu

Par contre dans les eaux libres se sont les sélaciens, requins primitifs, qui autrefois proies des énormes poissons cuirassés sont devenus les prédateurs suprêmes. Durant cette période, de plus en plus de poissons à arêtes apparaissent.

L'Arthropleura, un scolopendre de plus de 2 mètresArthropleura Vs Ophiacodon

Sur la terre ferme, on voit la croissance de vastes forêts, les fougères apparues au Dévonien désormais immenses, laisse la place peu à peu aux arbres à écorces et à graines. Dans d'immenses marécages luxuriants, outre les arthropodes qui règnent en maîtres, évoluent les trétrapodes et les amphibiens apparus au Dévonien, ainsi que les premiers reptiles .

Les origines du charbon

En outre, on voit apparaître les premiers arbres à écorce, qui lors d’incendie ou d'inondation seront enterrés, et leur sédimentation provoquera leur transformation en charbon, on appelle ; cela la carbonisation.

Enterré, ésans air et soumis à une forte pression, au cours des siècles ces éléments organiques se muent en composés carbonés.

Dans un premier temps ça se transforme en tourbe (55/60% de Carbone), après en lignite (60/77%), puis en houille  (77/87%), puis encore après en anthracite (87/95%) et finalement en graphite (100%).

Meganeura Monyi, une libellule prédatrice ateignant une envergure de plus de 60 centimètres !Meganeura Monyi

La plupart de ces éléments nous donnent du charbon, lequel des millions d'années plus tard, au XX siècle, sera utilisé à outrance lors de la révolution industrielle.

Le charbon étant une roche carbonée, c'est bien sur de là que vient le terme Carbonifère.

Les bactéries capables de digérer ces nouveaux végétaux étant peu nombreuses, un grand nombre de composants issus de ces végétaux s’enfouissent dans le sol, ce qui permet d’augmenter le taux d’oxygène dans l’air jusqu’à 30% contre 21% de nos jours.

Le règne des insectes, l'arrivée des amniotes

La Megarachne chassait les reptilesMegarachne

La taille d’un animal étant en relation avec sa capacité à respirer, il en résulte entre autre la grande taille des insectes de cette période dont les reptiles et autres amphibiens en sont souvent les proies.

Les libellules comme le Meganeura Monyi, véritables prédateurs, chassent d'autres insectes volants, amphibiens et autres petits reptiles, elles peuvent dépasser les 60 cm d'envergure.

Sur le sol, les scorpions peuvent atteindre 75 cm de long, des araignées énormes comme la Megarachne chassent de petits reptiles et des scolopendres gigantesques comme l'Arthropleura mesurant plus de 2 m de long hantent les forêts..

Cependant, cette période voit l'origine des vertébrés avec l'arrivée des amniotes, dont les embryons sont contenus dans une membrane imperméable (sac amniotique), et leur œufs possèdent désormais une coquille leur permettant ainsi de s'affranchir de l'eau et de pondre sur la terre ferme, c'est ainsi qu'apparaissent les premiers reptiles.

Ce sont ces reptiles qui règneront en maîtres dès la période suivante, le Permien.

Carte géologique de la fin du CarbonifèreFin du Carbonifère

Nous avons donc une planète possédant un fort taux d'oxygène et une végétation très dense, au moindre orage, la foudre embrase les forêts .

Les incendies "carbonisent" les forêts, et le vent aidant, les feux se propagent d'autant plus, ce qui contribue encore à la sédimentation des matières organiques..

Au carbonifère supérieur, la planète se refroidie à nouveau, et si le continent Laurussia (ou Laurasie) situé plus au nord du Gondwana connait des températures relativement douce, il n'en va pas de même au sud.

En effet, c'est le sud qui principalement touché et le continent Gondwana est en parti recouvert de glace, et cela va durer quelques 80Ma, juqu'au début du Permien.

 

OphiacodonOphiacodon
Paysage du CarbonifèrePanorama du carbonifère

Dernière mise à jour le 16/06/2016
top