Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Les Sauropodes de l'ère Mésozoïque

L'apparition des sauropodes au Mésozoïque

Trias Vidéo : Les sauropodes -

Les sauropodes apparaissent au cours du Jurassique moyen, il y a environ 170Ma et s'éteignent a la fin du crétacé lors de l'extinction Crétacé tertiaire, voilà 65/66 Ma.

Crétacé

5ème extinction
Crétacé Supérieur Maastrichtien -70,6 Ma
Campanien -83,5 Ma
Santonien -85,8 Ma
Coniacien -89,3 Ma
Turonien -93,5 Ma
Cénomanien -99,6 Ma
Crétacé inférieur Albien -112 Ma
Aptien -125 Ma
Barremien -130 Ma
Hauterivien -136,4 Ma
Valanginien -140,2 Ma
Berriasien -145,5 Ma
Jurassique Jurassique supérieur (Malm) Tithonien -150,8 Ma
Kimméridgien -155,7 Ma
Oxfordien -161,2 Ma
Jurassique moyen (Dogger) Callovien - 164,7 Ma
Bathonien - 167,7 Ma
Bajocien -171,6 Ma
Aalénien -175,6 Ma
Jurassique inférieur (Lias) Toarcien -183,0 Ma
Pliensbachien -189,6 Ma
Sinémurien -196,5 Ma
Hettangien -199,6 Ma
Milieu du Jurassique

Sauropodes : pied de lézard

Les sauropodes sont des immenses et non moins paisibles quadrupèdes herbivores qui passent la majeure partie de leur temps à se nourrir… et par la force des choses… à déféquer.

Arbre phylogénétique

Effectivement, des milliers d'excréments fossilisés furent découverts, amenant la question : qu'est-ce donc ? Puis, finalement, on comprit de quoi il s'agissait. On nomma ces excréments fossilisés des coprolithes.

Coprolithes : excrément de pierre

Clairement, les sauropodes sont les plus grands animaux qui ont marché sur la terre.

Quant à savoir, pourquoi, sont-ils devenus aussi énormes… la question demeure…

Plusieurs hypothèses ont été émises à ce sujet, er à ma connaissance, à ce jour, aucune n'a réellement était retenue pour acquise.

"A découvrir, bien des choses il nous reste !"

Anatomiquement très reconnaissables, les sauropodes sont des quadrupèdes constitués sur un schéma classique de morphologie :

Une petite tête, perchée sur un très long cou, cou qui est relié à un énorme corps, et terminé par une très longue queue, l'ensemble étant campé sur quatre pattes massives, dites "en colonne".

Cependant, lorsque je dis "petite tête", tout est relatif, petite… par rapport a leur corps.

Les plus énormes, comme l'Argentinosaurus, sont des géants d'environ 80 / 90 tonnes, atteignant plus de 30 mètres de long.

Je vous laisse imaginer la taille du crâne, on peu facilement envisager un crâne d'environ 1 mètre, 1 mètre 50… 

Coprolithes

Et dans ce crâne, outre un cerveau minuscule d'un peu plus de 100 grammes, on y trouve une palanquée de dents... Dents bien sûr, spécialisées dans l'arrachage ou la mastication des végétaux qu'ils ingurgitent en quantité astronomique.

Le cerveau humain est de 1250 grammes

Et parlant d'alimentation, leur cou relativement long, leur permet de brouter à même le sol, tout aussi bien que d'engloutir les végétaux situés en hauteur, inaccessible aux autres herbivores.

Crâne de sauropode

Mais le gros avantage d'un long cou, est qu'ils n'ont pas à se déplacer continuellement pour se nourrir, la seule longueur de leur cou, leur permet d'accéder à un large périmètre pour assouvir leur insatiable appétit.

En bref, ils peuvent manger plus sans se fatiguer outre mesure.

Car ces animaux ont des besoins caloriques à la hauteur de leur taille et de leur masse, 100.000 calories journalières.

L'humain : 2200 calories journalières

Sachant que ce sont des animaux grégaires, cela fait d'un troupeau de sauropodes une véritable machine de déforestation, et sans cesse en mouvement pour trouver de nouveaux sites de pâturages.

Je ne m'étendrais pas ici sur leur système interne, qui est une énorme machine à digérer, mais il faut souligner qu'ils possèdent un système respiratoire plus proche de celui des oiseaux que celui des mammifères.

En effet, à l'instar des oiseaux ils possèdent des os creux, et l'air qu'ils respirent, circule de façon continue dans leurs poumons et dans un réseau de sacs aériens contenus dans les cavités de leurs os.

Par ailleurs, pour supporter une telle masse, il leur faut une charpente osseuse considérable, et effectivement, leurs os, bien que légers, puisque creux sont très impressionnants.

Figurez vous, un des os fossilisés les plus énormes qui fut découvert, est un fémur… un fémur de 2.20 mètres de long, il fut déterré en France en 2011, à Angeac, en charente, pour être précis.

Ce qui après un petit calcul, nous donne une bête de 40 mètre de long… A peu près la longueur de 2 courts de tennis !

Quant à leur queue, d'une longueur elle aussi démesurée, selon certains leur aurait permis, "Parait-il" de servir d'appui afin de se redresser sur ses pattes arrières… Sur ce point les avis divergent…

Néanmoins, on peu aussi penser qu'ils s'en servaient comme d'un fouet afin de dérouter les éventuels prédateurs.

Système respiratoire

Bien entendu, tous n'étaient pas aussi gigantesques que l'Argentinosaurus, mais en moyenne… ça tourne alentour de 25 tonnes… Quand même…

Les dinosaures nains de l'Île Hateg

Cependant, ils y avaient aussi des sauropodes aux tailles modestes.

En effet, leur taille pouvait varier selon leur environnement, ainsi certains fossiles retrouvés sur une région qui, vraisemblablement autrefois,  était une île, leur taille n'excèdent pas les 6 mètres... Des géants… miniatures…

Brachiosaure

Paradoxalement, ces créatures titanesques, à leur naissance sont relativement minuscules. En effet, un sauropode moyen, à sa sortie de l'œuf, mesure moins d'un mètre de long et pèse alentour des 10 kilos.

Ce qui fait de ces dinosaures au métabolisme pour le moins rapide, les animaux au taux de croissance le plus élevé du monde animal.

Imaginez un peu, en l'espace de quelques années, le temps d'atteindre l'âge de maturité sexuelle, environ 20 ans, ils multiplient leur taille par 30.

Reporté à l'humain, cela ferait d'un bébé de 50 centimètres un jeune adulte d'à peu près 15 mètres… et si bébé pesait 3 kilos à la naissance… ca nous donne un adulte d'environ…  18 tonnes (…)

Dans leur vie de tous les jours, ces animaux placides, vivent en troupeaux, ils sont grégaire, un peu comme les éléphants actuels. Mais… en bien plus nombreux… Malheureusement pour les éléphants…

Constamment à la recherche de nouveaux pâturage, Ils migrent en fonction de leur besoin de nourriture, et, chose étonnante, ils se reproduisent tous au même moment et aux mêmes endroits.

Chez les sauropodes, c'est le nombre qui assure la survie de l'espèce, tous n'atteignent pas l'âge adulte. Ainsi, sur les sites de pontes, les nids se comptent, par centaines, voir plus selon le troupeau.

Lors de leur prime enfance, ils sont des proies faciles pour les hordes de prédateurs qui rôdent alentours.

D'autant plus, que parait-il, chez les sauropodes, une fois la ponte effectuée, la mère, poursuit sa route. Sur ce point, les avis divergent…

Et une fois les œufs éclos, si ils arrivent jusque là, car les pilleurs de nids sont nombreux, les nouveaux nés sont livrés à eux-mêmes… et seule la végétation est leur alliée, leur permettant de se cacher à l'abri des carnivores.

Ils n'auront dans les 20 années qui suivent, qu'un seul objectif, grandir et grossir rapidement, afin de garantir leur survie par leur taille. Et dès qu'ils atteindront une taille conséquente, ils pourront alors rejoindre un troupeau et entamer leur vie d'adulte. Vie d'adulte, estimée à ce jour à environ une soixantaine d'années selon les espèces.

Diplodocus

Mais, même adulte et gigantesque, leur survie n'est pas assurée pour autant, car comme chacun le sait, la nature fait bien les choses. En effet, les fossiles découverts prouvent que pour chaque espèce de sauropode, un théropode prédateur rôde dans les parages.

Un prédateur que l'on imagine sans peine d'une taille conséquente, et ce, quelque soit le continent. Ainsi durant le crétacé, en Amérique du nord, le Diplodocus est confronté à l'Allosaure, en Afrique le Paralititan subit les assauts du Carcharodontosaure, ou encore en Europe, l'Ornithopsis doit se méfier du Neovenator, Etc, etc...

Et, ces énormes animaux vont régner sur terre durant pas moins de 100Ma  : de la moitié du Jurassique jusqu’à la fin du crétacé.

Fin du Jurassique

Dernière mise à jour le 05/12/2016
top