Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Le Dévonien Ère Paléozoïque ou ère primaire

4 ème période du Paléozoïque (± -416 à -359 Ma)

Paléozoïque Vidéo : Le Paléozoïque 2/3

Dévonien : du terme "Devon" en Angleterre.

Le Dévonien se divise en 3 époques et 7 étages :

 

Dévonien Supérieur Famennien - 374,5
Frasnien - 385,3
Moyen Givétien - 391,8
Eifelien - 397,5
inférieur Emsien - 407,0
Praguien - 411,2
Lochkovien - 416,0
Carte géologique de la fin du Dévonien Fin du Dévonien

Le Dévonien connait de grands bouleversements

À cette période, la planète est un immense océan. Un super continent est situé au pôle sud et d'innombrables îles et archipels sont répartis sur l'équateur.

Le Gondwana au sud se déplace vers le nord et au nord, le Siberia et le Laurussia se rapprochent aussi du nord, et le rejoignent pour former un seul continent, la Pangée qui est en formation.

Ostracoderm HemicyclaspisOstracoderm Hemicyclaspis

Depuis la formation de la Terre, c'est la première fois que la végétation est très luxuriante, la température est chaude et humide, de minuscules insectes prolifèrent. Ce sont les seuls habitants des forêts.

Un grand pas vas être franchi

Ostracoderm Pteraspis Ostracoderm Pteraspis

Souvent connu sous le nom “d'âge des poissons”, le Dévonien est l'époque où les poissons à épine dorsale deviennent les maîtres des mers et s'aventurent sur la terre ferme.

Cependant, dans les mers, la vie animale s'épanouit. Les riches récifs coralliens s'étendent sur des millions de mètres carrés, de véritables écosystèmes peuplés d'éponges, de brachiopodes, trilobites et autres nautiloïdes.

DunkleosteussPlacoderme Dunkleosteus

Les poissons foisonnent, ils sont la forme de vie la plus avancée de cette période. Ils sont nombreux, de toutes formes et de toutes tailles, atteignant parfois des tailles immenses comme le placoderme nommé Dunkleosteus apparu au Silurien.

Le panache géant

Tiktaalik Tiktaalik

Cette période va connaître la seconde extinction massive de l'histoire de la planète. Un panache géant explose la croûte terrestre et déverse ses gaz toxiques. L'air est saturé de dioxyde de carbone, les eaux atteignent des températures mortelles

Dans les rivières du futur Groenland, les températures augmentent et les eaux s'évaporent.

N'ayant aucune issue, un poisson nommé Tiktaalik, développe des poumons primitifs, des poignés articulés et des coudes qui lui permette de se déplacer sur la terre ferme ! Il est le premier vertébré qui marche sur la terre. C'est le chainon entre le poisson et le tétrapode.

Hyneria était un poisson préhistorique aux allures de monstre marin qui vécut sur notre planète durant la période dévonienne. Hyneria

Il présente des caractéristiques inédites lui permettant de vivre sur terre. Il a une tête plate avec des yeux frontaux, un cou flexible et des appendices souples et puissants. Et surtout, il peut respirer aussi bien sur terre que dans l'eau. D'autant plus que sur terre, il découvre une nouvelle source de nourriture : les insectes.

Il évolue donc entre terre et mer en attendant de devenir un animal à quatre pattes : un tétrapode et de donner lieu aux amphibiens... plus tard.

Les scorpions, eux, sont sortis de l'eau et sont rapidement rejoints par les araignées. Ils seront bientôt les maîtres sur terre. Et dans les mers, bientôt apparaitront les poissons à arêtes.

Trilobite Fossile de Trilobite

Les plantes rampantes du Silurien laissent la place aux prêles et aux fougères, les premières forêts, et à la fin de cette période, les premières plantes à feuilles larges font leur apparition, ce qui contribue à l'évolution de l'atmosphère de la planète.

À la fin du Dévonien :

L'écosystème a été fortement atteint; les récifs disparaissent pour ne revenir que beaucoup plus tard, au Trias.

Les poissons marins sont affectés, alors que ceux d'eau douce le sont beaucoup moins; peu de trilobites survivent.

Voir : "L'extinction massive du dévonien"

 

Trilobite Phacops Rana Trilobite Phacops Rana
Placoderme Bothriolepis Placoderme Bothriolepis

Dernière mise à jour le 27/09/2016
top