Le Cambrien Ère Paléozoïque ou ère primaire

1 ère période du Palézoïque (± -542 à -488 Ma)

Carte géologique du début du Cambrien Début Cambrien

Cette période est la première de l'éon Phanérozoïque, elle est marquée par une extraordinaire explosion de vie dans les océans. On parle d'explosion Cambrienne et voit l'apparition des premiers animaux aux corps mous ou partiellement durs, des premiers arthropodes et des premièrs Brachiopodes bi-valves...

Cambrien : du terme latin "Cambria" qui désigne une tribu pré-romaine du pays de Galles.

Paléozoïque Vidéo : Le Paléozoïque 1/3

Le Cambrien se divise en 4 époques et 11 étages :

Cambrien Furongien Cambrien X -492 Ma
Cambrien IX -496 Ma
Paibien -501 Ma
Cambrien C  / Supérieur (Acadien) Mayain -502 Ma
Drumien -506 Ma
Amgain -513 Ma
Cambrien B / Moyen Toyonien -518 Ma
Botomien -524 Ma
Cambrien A / Inférieur (Georgien) Atdabanien -530 Ma
Tommotien -534 Ma
Nemakit-Daldynian - 542 Ma
Le site de fouilles de Burgess, ou Charles Doolittle Walcott découvrit la faune de burgess Site De Burgess au Canada

Par contre sur terre, sur le super continent Rodinia, rien, nada, pas un bruit, pas de végétaux et encore moins d'animaux. Le climat est chaud, étouffant, et le niveau des mers s'élève. La teneur en oxygène est très faible par rapport à aujourd'hui.

La naissance de ces mers peu profondes apporte les conditions idéales pour l'apparition de nouvelles vies animales.

L'explosion Cambrienne

Le Trilobite est un des premiers arthropodes Trilobite

L'expansion de la vie animale au Cambrien est une sorte de Big Bang de l'évolution.

On découvre une petite partie de cette faune pour le moins étrange. Ces êtres étant pour la plupart des animaux aux corps mous, les fossiles sont très rarement conservés.

Néanmoins, certains sont des Arthropodes primitifs, et des fossiles existent, encore faut-il les trouver...

La faune de Burgess

Opabinia L'Opabinia

Un certain Charles Doolittle Walcott, paléontologue de son état (où géologue) explore ce qui était autrefois une montagne sous-marine dans les montagnes rocheuses du Canada sur un site nommé "Burgess".

Et tout à fait par hasard, il y fait une découverte surprenante, un amoncèlement de fossiles plus étranges les uns que les autres… de vrais extraterrestres aux formes des plus étonnantes!

On appelle ces animaux de cette période "la faune de Burgess". Pas moins de 65.000 fossiles sont récupérés en 5 saisons de fouilles.

Le Pikaia, notre ancêtre a tous ? Le Pikaia, notre ancêtre a tous ?

Parmi cette multitude de fossiles, s'en trouve un qui est apparu primordial. Il s'agit du Pikaia, en y regardant de plus près, cet animal a quelque chose d'exceptionnel.

Tout le long de son corps, court une colonne vertébrale primitive appelée "Chorde", un espèce de cartilage rigide et flexible à la fois. Tout laisse à penser qu'il serait un "vertébré primitif" ancêtre de tous les animaux vertébrés.

On entend aussi parler de "Schiste de Burgess", la raison en est simple : encastrée dans une partie du mont Burgess, se trouve une couche de schiste dans laquelle les fossiles de la faune de Burgess furent découverts.

Fiches animalières