Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Le Paléozoïque ou ère primaire

Carte géologique du début du Cambrien Début du Paléozoïque : le Cambrien

Le terme "Paléozoïque" fut inventé en 1818 par un géologue anglais nommé John Phillips, il signifie "vie ancienne" ou "des anciens organismes vivants".

Anciennement appelée ère primaire, le paléozoïque, est la première ère de l’éon Phanérozoïque et aussi la plus longue avec ± 290 Ma.

Elle est divisé en six grandes périodes, elle débute avec le cambrien, suivi de l’ordovicien, du silurien, du dévonien, du carbonifère et s’achève avec le Permien.

précambrien Vidéo : Le Paléozoïque 1 / ???

Le moyen mémotechnique "Vinicole" de Stephen Jay Gould pour se souvenir de l'ordre des périodes :
la phrase "Cahors il décape" :CAmbrien, ORdovicien, SILurien, DEvonien, CAbonifère, PErmien.

Les 6 périodes du Paléozoïque :

paléozoïque Permien
Carbonifère
Dévonien
Silurien
Ordovicien
Cambrien
Anomalocaris L'Anomalocaris

Le paléozoïque est marqué par plusieurs évènements majeurs, on peut citer, l’explosion cambrienne survenue dès le début du paléozoïque, l’extinction de l’ordovicien, l’extinction du dévonien et l’extinction du permien qui marque le passage du paléozoïque au mésozoïque.

Cette ère est très importante pour le monde animal car, car c'est durant cette ère, que les organismes complexes apparaissent et la vie animale s'épanouir dans les océans.

Au début du paléozoïque, la vie se limite à de simples bactéries, des éponges, des algues et autres proto-animaux ayant fait leur apparition à la fin du précambrien durant la période édiacarienne.

C'est au cours du paléozoïque que la vie va réellement prendre son essor, mais non sans mal, car cette ère va connaitre, et à plusieurs reprises de grandes extinctions dites massives.

Le paléozoïque va voir l’émergence des premiers Arthropodes, l’apparition des premiers poissons, le passage de la vie aquatique à la vie terrestre, le règne des insectes, sans oublier les végétaux qui auront une importance majeure…

Mais au début du Paléozoïque, la vie n'existe que dans les mers, les terres sont arides, sèches et l'oxygène y est encore rare, c'est la période cambrienne...

Dernière mise à jour le 18/03/2016
top