c
Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Prométhée (Prometheus)

Prométhée, punit par Zeus Prométhée, punit par Zeus

Prométhée est un "cousin" de Zeus. Il est le fils du Titan Japet, comme Zeus est le fils du Titan Cronos.

Les traditions diffèrent sur le nom de sa mère. On nomme Asia, fille d'Océan, ou Clyménè, également une océanide.

Prométhée a plusieurs frères: Epiméthée, qui est en contraste avec lui, le "maladroit" par excellence, Atlas, Ménoétios.

A son tour Prométhée se maria. Le nom de sa femme varie également selon les auteurs : le plus souvent c'est Célaéno, ou encore Clyménè. Ses enfants sont Deucalion, Lycos et Chimaerée, auxquels on ajoute parfois Aetnaenos, Hellèn et Thébé.

Prométhée passe pour avoir créé les premiers hommes, les façonnant avec de la terre glaise. Mais cette légende n'apparaît pas dans la Théogonie, où Prométhée est simplement le bienfaiteur de l'humanité, et non son créateur.

C'est pour les hommes que Prométhée avait trompé Zeus.

Une première fois à Mécônè, au cours d'un sacrifice solennel, il avait fait deux parts d'un bœuf : d'un côté, il avait mis sous la peau la chair et les entrailles, qu'il avait recouvertes du ventre de l'animal; de l'autre côté, il avait disposé les os dépouillés de la viande et les avait recouverts de graisse blanche.

Puis, il avait dit à Zeus de choisir sa part ; le reste devant aller aux hommes.

Zeus choisit la graisse blanche, et, quand il découvrit qu'elle ne cachait que des os, il fut saisi d'une grande rancune contre Prométhée et contre les mortels que cette ruse avait favorisés. Aussi pour les punir, décida-t-il de ne plus leur envoyer le feu.

Alors, Prométhée les secourut une nouvelle fois; il déroba des semences de feu "à la roue du soleil", et les apporta sur la terre, cachées dans une tige de férule. Une autre tradition veut qu'il ait dérobé ce feu à la forge d'Héphaïstos.

Zeus punit les mortels et leur bienfaiteur contre les premiers, il imagina de leur envoyer une créature façonnée tout exprès, Pandore.

Quant à Prométhée, il l'enchaîna par des liens d'acier sur le Caucase et envoya un aigle, né d'Echidna et de Typhon pour lui dévorer le foie, qui renaissait toujours. Et il jura sur le Styx de ne jamais libérer Prométhée du rocher.

Toutefois, Héraclès (Hercule) lorsqu'il passa dans la région du Caucase, perça d'une flèche l'aigle de Prométhée et délivra celui-ci.

Zeus heureux de cet exploit qui ajoutait à la gloire de son fils, ne protesta pas, mais pour que son serment ne demeurât pas vain, il enjoignit à Prométhée de porter une bague avec l'acier de ses chaînes et un morceau du rocher sur lequel il était attaché : ainsi un lien d'acier continuait-il à unir le Titan de son rocher.

Zeus, le dieu des dieux et souverain de l'OlympeZeus souverain de l'Olympe

C'est à ce moment là que le centaure Chiron, blessé accidentellement par une flèche d'Héraclès et souffrant sans répit, désira mourir. Comme il était immortel, il dut trouver quelqu'un qui acceptât son immortalité ; Prométhée lui rendit ce service et devint immortel à sa place.

Zeus accepta la délivrance et l'immortalité du Titan d'autant plus volontiers que celui-ci lui avait rendu un grand service en lui révélant un très ancien oracle selon lequel l'enfant qu'il aurait de Thétis serait plus puissant que lui même, et le détrônerait.

Prométhée possédait des dons de devin. C'est lui qui indiqua à Héraclès le moyen de se procurer les pommes d'or, en lui enseignant que seul Atlas pourrait les cueillir dans le jardin des Hespérides.

Ce don de prophétie lui était commun avec les très ancienne divinités filles de la terre, qui est, elle même, la prophétesse par excellence.

C'est lui aussi qui enseigna à son fils, Deucalion de se sauver du grand déluge que méditait Zeus pour anéantir la race humaine, et qu'il avait su prévoir.

Dernière mise à jour le 24/05/2021
top