Relatant l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique, la mythologie grecque est à l'origine de la religion grecque. Ces récits sont aussi à l'origine, pour une large part de la mythologie romaine.
Riche en aventures et autres épopées palpitantes, la mythologie grecque présente des héros maniant force et courage, faisant parfois face à de terribles monstres issus de l'imagination la plus fertile, ou encore défiant les dieux les plus puissants. La mythologie grecque perpétue la philosophie, la symbolique à travers les âges, et rapproche les mortels des immortels.
Les dieux sont omniprésents dans la mythologie grecque, ils en sont les fondements et eux mêmes sont une famille, une famille pour le moins féconde.
Toutes ces légendes constituant la mythologie grecque ont traversés les siècles pour nous parvenir, elles furent tout d'abord racontées de façon orale sur les scènes de théâtres et autres, puis de par la suite de façon littéraire. A travers les âges, les versions (ou traditions) ont été écrites, ré écrites, traduites et très certainement embellies. La plus répandue est celle d'Hésiode : La Théogonie
Antérieur à la création, au temps où l'Ordre n'avait pas encore imposé aux éléments du monde, était Chaos, personnification du Vide primordial. Celui-ci engendra Gaïa (la Terre, l'élément primordial), le Tartare et Eros (l'Amour), puis, l'Erèbe (Ténèbres infernales), Nyx (la Nuit), Héméra (le Jour) et l'Aether (le Ciel supérieur).
Un grand merci à Nota bene pour la vidéo.