Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


La Mythologie Grecque La genèse

Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine - Pierre Grimal
Le dictionnaire de la
mythologie grecque et romaine.
Pierre Grimal - Edition 1959

Relatant l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique, la mythologie grecque est à l'origine de la religion grecque. Ces récits sont aussi à l'origine, pour une large part de la mythologie romaine.

Riche en aventures et autres épopées palpitantes, la mythologie grecque présente des héros maniant force et courage, faisant parfois face à de terribles monstres issus de l'imagination la plus fertile, ou encore défiant les dieux les plus puissants. La mythologie grecque perpétue la philosophie, la symbolique à travers les âges, et rapproche les mortels des immortels.

Les dieux sont omniprésents dans la mythologie grecque, ils en sont les fondements et eux mêmes sont une famille, une famille pour le moins féconde.

Toutes ces légendes constituant la mythologie grecque ont traversés les siècles pour nous parvenir, elles furent tout d'abord racontées de façon orale sur les scènes de théâtres et autres, puis de par la suite de façon littéraire. A travers les âges, les versions (ou traditions) ont été écrites, ré écrites, traduites et très certainement embellies. La plus répandue est celle d'Hésiode : La Théogonie

 

 

Au commencement

Antérieur à la création, au temps où l'Ordre n'avait pas encore imposé aux éléments du monde, était Chaos, personnification du Vide primordial. Celui-ci engendra Gaïa (la Terre, l'élément primordial), le Tartare et Eros (l'Amour), puis, l'Erèbe (Ténèbres infernales), Nyx (la Nuit), Héméra (le Jour) et l'Aether (le Ciel supérieur).

Tout débute avec...

et

Un grand merci à Nota bene pour la vidéo.

Dernière mise à jour le 19/01/2016
top