Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Le Tartare

Plus profondément que l'Hadès, le Tartare

Le Tartare vu dans god of ware Le Tartare - God of war

Dans les poèmes homériques et dans la théogonie hésiodique, le Tartare, apparait comme la région du monde la plus profonde, placée au-dessous des enfers eux-mêmes.

Il y a la même distance entre l'Hadès (les enfers) et le Tartare qu'entre le ciel et la terre.

Ce sont les fondations mêmes de l'univers.

La légende montre que c'est là que les différentes générations divines enferment successivement leurs ennemis. Ouranos y avait enfermé les premiers enfants qu'il avait eut de Gaïa, les Cyclopes Argès, Stèropès et Brontès.

Mais Gaïa, pour les délivrer, avait ameuté les Titans contre leur père. Après sa victoire Cronos, le plus jeune des Titans délivra les Cyclopes, mais se hâta de les enfermer à nouveau. Ceux-ci furent définitivement délivré par Zeus, qui les prit comme alliés dans sa lutte contre les Titans et les Géants.

Ce fut au tour des Titans d'être plongés dans le Tartare, par Zeus, aidé de ses frères Hadès et Poséideon. et les nouveaux venus préposèrent à leur garde les Hécatonchires, Gyès, Cottos et Briarée.

Le Tartare est un lieu redouté des Olympiens. Lorsque l'un d'eux fait quelque opposition à Zeus, celui-ci menace de l'y enfermer et le rebelle s'empresse d'obéir.

Lorsque Apollon eut tué les Cyclopes de ses flèches, il n'échappa que de peu à ce châtiment, et sur la prière de Léto, qui obtint que, au lieu d'être plongé dans le tartare, son fils fut seulement condamné à entrer au service d'un mortel.

Dans le Tartare furent plongés les Aloades et Salmonée.

Peu à peu le Tartare fut confondu avec les enfers proprement dits dans la notion se "monde souterrain", et on plaça le lieu où étaient pupliciés les grands criminels. En ce sens, le Tartare s'oppose aux Champs Elyséees, séjour des bienheureux.

Le Tartare est personnifié  dans la Théogonie d'Hésiode. Il constitue l'un des éléments primordiaux du monde avec Eros, le Chaos et Gaïa.

Uni à la terre (Gaïa), Tartare engendra divers monstres : Typhon, auxquels on joint parfois l'aigle de Zeus et Thanatos (La mort)

Dernière mise à jour le 22/01/2016
top