Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Polyphème le cyclope

Le cyclope

Polyphème le cyclope Polyphème

Le plus célèbre, est le Cyclope qui joue un rôle dans l'Odyssée. Il est le fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, elle-même fille de Phorcys. Le récit homérique le présente comme un géant horrible, le plus sauvage de tous les Cyclopes.

Il est berger, vit du produit de son troupeau de moutons et habite dans une caverne. Bien qu'il connaisse l'usage du feu, il dévore de la chair crue. Il sait ce que c'est que le vin, mais il en boit fort rarement et il ne prend pas garde aux effets de l'ivresse. Il n'est pas tout à fait insociable, Puisque dans sa douleur il appelle les autres cyclopes à son aide, mais il est incapable de leur faire comprendre son aventure.

On sait comment Ulysse, capturé par lui avec quelques-uns de ses compagnons, au nombre de douze, fut enfermé dans la caverne du Cyclope. Celui-ci commença par en dévorer plusieurs et promit à Ulysse de le dévorer le dernier, pour le remercier de lui avoir donné un vin délicieux, que le héros avait débarqué avec lui.

Pendant la nuit, alors que le Cyclope était profondément endormi, sous l'effet du vin, Ulysse et ses compagnons aiguisèrent un immense pieu, le durcirent au feu et l'enfoncèrent dans l'œil unique du géant.

Polyphème Ulysse se moque de Polyphème

Au matin, quand le troupeau sortit pour aller au pâturage, les Grecs s'attachèrent sous le ventre des béliers, afin de franchir le seuil de la caverne, où le Cyclope aveugle, avec les mains, contrôlait tout ce qui sortait.

Une fois en liberté, quand son bateau eut mis la voile, Ulysse cria à Polyphème qu'il était Ulysse et se moqua de lui. Or, un oracle avait autrefois prédit au cyclope qu'il serait aveuglé par Ulysse. Dans sa rage d'avoir été dupé, il lança contre le bateau d'énormes rochers, mais en vain. C'est à partir de ce moment que date la colère de Poséidon, le père de Polyphème, contre Ulysse.

Après les poèmes homériques. Polyphème devient, de façon assez étrange, le héros d'une aventure amoureuse, avec la Néréide Galatée. C'est une Idylle de Théocrite qui nous a conservé le tableau le plus célèbre du Cyclope galant, amoureux d'une coquette qui le trouve trop rustre.

Le même thème est repris par Ovide. Il existe une tradition selon laquelle Galatée est amoureuse du cyclope, et lui donne des enfants.

 

Polyphème est le nom de deux personnages distincts.

Polyphème Le lapithe

Le premier est un Lapithe, fil d'Elatos et d'Hippé. Son père "divin" est Poséidon. Il est le frère de Caenée. Il épousa Laonomé, qui, dans une tradition obscure, passait pour la sœur d'héraclès.

Ce Polyphème participa au combat des Centaures et des Lapithes.

Il participa également à l'expédition des Argonautes, mais il demeura en Mysie, où il fonda la ville de Cios. Il périt dans la guerre contre les Chalybes.

Les Lapithes sont une tribu vivant au nord de la Thessalie. Leur nom provient de "Lapithès", un fils d'Apollon et de Centauros du peuple des centaures

Dernière mise à jour le 19/01/2016
top