Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Circée la magicienne

Circé est une magicienne qui jour un rôle dans l'Odyssée, ainsi que dans les légendes des Argonautes.

Elle est la fille d'Hélios et de Perseis, fille d'Océan ou, selon certains auteurs, d'Hécate.

Elle est la sœur d'Aeétès, le roi de Colchide gardien de la toison d'or et de Pasiphaé, la femme de Minos.

Elle habite l'île d'Aea, île que les auteurs places diversement.

Dans la légende odysséenne, cette île est située en Italie ; sans doute la presqu'île appelée aujourd'hui Monte-Circeo, près de Gaète et de Terracine, qui domine la côte basse des Marais Pontins.

Circé rencontre Ulysse

Circé la magicienneCircé la magicienne

Lorsque Ulysse, après ses aventures au pays des Lestrygons, remonte les côtes italiennes, il aborde à l'île d'Aea. Il envoie en reconnaissance la moitié de son équipage, sous la conduite d'Euryloque.

La troupe pénètre dans une forêt et parvient à une vallée où les hommes aperçoivent un palais brillant. Ils entrent, sauf Euryloque, qui décide de rester sur la défensive. Il se dissimule et observe l'accueil reçu par ses compagnons.

Les Grecs sont bien accueillis par la maîtresse du palais, qui n'est autre que Circé.

Elle les invite à s'asseoir, et a prendre part à un banquet. Les marins, ravis, acceptent. Mais à peine ont-ils goûté aux mets et aux boissons, qu'Euryloque voit Circé toucher les convives d'une baguettes et les voici transformés en animaux divers : porcs, lions, chiens, chacun, dit-on, conformément aux tendances profondes de son caractère et de sa nature.

Puis, Circé les pousse vers ses étables, qui sont déjà pleines d'animaux semblables. A ce spectacle, Euryloque se hâte de s'enfuir, et retourne vers Ulysse, auquel il raconte l'aventure. Ulysse, alors décide d'aller lui-même trouver la magicienne, pour essayer de sauver ses compagnons.

Ulysse errait dans le bois, se demandant comment il parviendrait à délivrer ses marins quand il voit lui apparaître le dieu Hermès. Et Hermès lui donne le secret pour échapper aux enchantements de Circé : s'il jette dans les breuvages que lui donnera Circé une plante magique, appelée "moly", il n'aura rien à craindre ; il lui suffira de sortir son épée pour que Circé jure tous les serments qu'il voudra, et désensorcelle ses amis. Et il lui remet une plante de "moly".

Alors Ulysse se rend auprès de la magicienne qui l'accueille comme elle avait fait avec ses compagnons, et lui offre à boire. Ulysse boit mais prend la précaution de mêler le "moly" au contenu de sa coupe. Puis, quand Circé le frappe de sa baguette, il reste insensible à l'envoûtement, et tire son épée. Il menace de la tuer, mais elle l'apaise, et jure par la Styx de ne lui faire aucun mal, ni à lui, ni aux siens.

Alors elle rend aux marins et à ses prisonniers leur forme première, et Ulysse passe auprès d'elle un mois de délices. D'autres disent un an.

Pendant ce temps, il eut avec la magicienne un fils appelé Télégonos, et peut-être une fille, appelée Cassiphonée. C'est Télégonos qui, dans la légende italienne, aurait fondé la ville de Tusculum.

Selon d'autres traditions, Circé aurait encore eu, avec Ulysse, un fils appelé Latinos, éponyme des latins ou encore trois fils, Romos, Antias et Ardéas, éponymes des trois cités de Rome, Antium et Ardée.

On lui prête aussi des aventures avec le roi latin Picus, et avec Jupiter, dont elle aurait eu le dieu Faunus.

Jason et les Argonautes

L'Argos, navire de Jason et les argonautes L'argos, le navire de Jason

Dans la légende des Argonautes, le personnage de Circé intervient pendant le voyage de retour. Le bateau aborde l'île D'Aea, où Médée est reçue par la magicienne qui est sa tante. Elle purifie Jason et Médée du meurtre d'Apsyrtos, mais elle refuse de donner l'hospitalité à Jason. Elle se borne à avoir une longue conversation avec sa nièce.

Enfin, on lui attribue la transformation de Scylla, qui était sa rivale dans l'affection du dieu marin Glaucos.

Dernière mise à jour le 19/01/2016
top