Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Persée (Perséus)

Le demi-dieu

Persée, vainqueur de Gorgone la méduse. Persée, vainqueur de Gorgone

Persée prince péloponnésien, un des plus grands héros grecs, il est le fils de Zeus et de Danaé, la fille du roi d'Argos Acrisios.

Averti par l'oracle de Delphes que son petit-fils le tuerait, Acrisios fait bâtir une chambre de bronze souterraine où il enferme Danaé et sa nourrice. Zeus aperçoit pourtant la jeune fille et la séduit après s'être transformé en pluie d'or.

Danaé donne naissance à Persée et l'élève en secret, jusqu'à ce que les cris du jeune enfant, âgé de trois ou quatre ans, ne trahissent son existence. Acrisios fait exécuter la nourrice et exige de savoir qui est le père de Persée.

Refusant de croire les déclarations de Danaé, il la fait jeter à la mer dans un coffre, avec son fils. Le coffre est apporté par les flots jusqu'à l'île de Sériphos, où Danaé et Persée sont secourus par un pêcheur généreux, Dictys (filet), qui élève le garçon comme son fils

Jeune homme, Polydectès, le roi de l'île lui confiera la mission de tuer la Gorgone Méduse, dont la chevelure est faite de serpents et dont le regard pétrifie ceux qu'il touche.

Méduse est la fille de Céto et Phorcys, soeurs des grées. Elle est la seule des trois Gorgones à être mortelle et à être séduite par Poséidon. Elle sera décapitée par Persée sur les bords d'Océan. De son sang naissent le cheval ailé Pégase et Chrysaor à l'épée d'or.

Persée, à qui Polydectès a réclamé la tête de Méduse, se retire pour se lamenter. Hermès lui apparaît et, après avoir appris la cause de son chagrin, le mène chez les Grées, en compagnie d'Athéna.

Sur les conseils divins, Persée vole l'unique œil et l'unique dent dont les trois sœurs sont pourvues, et qu'elles se passent de l'une à l'autre et le jette dans le lac Triton, pour les empêcher de prévenir leurs sœurs de son approche.

Grâce aux sandales, Persée gagne les bords d'Océan où résident les Gorgones, toujours accompagné par Hermès et Athéna qui lui recommandent de ne pas rencontrer le regard de Méduse.

Les nymphes de Styx offrent à Persée des sandales ailées, un sac magique pouvant contenir tout ce qu'on y met et le casque de Hadès pour le rendre invisible.

Hermès l'aide encore en lui fournissant une épée qui ne se tord ni se casse ; Athéna lui offre un bouclier poli comme un miroir pour qu'il puisse voir Méduse à travers son image réfléchie sur le bouclier ; cette astuce permettra à Persée d'éviter d'être pétrifié par son regard direct et mortel.

Persée coiffé du casque d'Hadès s'approche des Gorgones endormies, tranche la tête de Méduse, qu'il met dans le sac magique (la kibisis) et s'enfuit, talonné par les Gorgones réveillées, qui suivent son odeur.

Sur son chemin du retour, en Ethiopie, Persée utilise la tête de Méduse pour délivrer la belle Andromède, fille de Céphée, le roi éthiopien de Joppé en Philistia, et de Cassiopée.

Méduse la Gorgone.Percée tuant Méduse la Gorgone

En volant dans les airs, Persée aperçoit Andromède nue, portant seulement quelques bijoux et enchaînée à un rocher pour qu'elle soit sacrifiée à un monstre marin : le Kraken ; ce sacrifice était le seul moyen pour échapper à la destruction de Philistia par le déluge et par le monstre marin envoyés par Poséidon suite à l'insulte prononcée par Cassiopée qui prétendait que sa fille Andromède est plus belle que les Néréides, les filles de la mer et les protégées de Poséidon en personne.

Persée en se battant avec le monstre marin, il utilise la tête de Méduse pour le pétrifier et sauver Andromède qui devient son épouse, mais pas sans mal, car il était contraint de se battre avec l'armée de Céphée et Cassiopée et pétrifier deux cents de leurs sujets.

En effet le roi et la reine refusaient ce mariage et préféraient comme époux pour leur fille, Agénor, frère jumeau du roi Bélos.

Il fais un détour par l'Afrique où il est mal reçu par le Géant Atlas parce qu'il est le fils de Zeus ; Persée, pour le punir le pétrifie en lui présentant la tête de Méduse et le change en la montagne d'Atlas d'Afrique du Nord.

De retour à Sériphos, il se venge de Polydectès, qui a tenté de violer Danaé en le pétrifiant avec le tête de Méduse. Il rejoint ensuite sa patrie, Argos, qu'Acrisios a fuie par peur de l'oracle pour se réfugier à Larissa. Or le roi de cette cité organise des jeux funéraires auxquels Persée prend part.

En lançant le disque, il tue accidentellement Acrisios, qui assiste aux épreuves comme spectateur. Par égard pour son défunt grand-père, Persée échange sa royauté d'Argos contre celle de Tirynthe.

La légende de Persée, en particulier les épisodes de Méduse et d'Andromède, a connu une grande fortune après l'Antiquité. Il est possible qu'elle ait influencé les légendes chrétiennes des saints pourfendeurs de dragon, comme celle de saint Georges.

Dernière mise à jour le 21/01/2016
top