Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Andromède

AndromèdeLa belle Andromède

Andromède est la fille de Céphée, le roi d'Ethiopie, et de Cassiopée. Sa mère prétendait être plus belle que les Néréides à elles toutes. Jalouses, les Néréides avaient demandé à Poséidon de les venger de cette insulte. Poséidon avait envoyé, pour leur complaire, un monstre qui ravageait le pays de Céphée.

Interrogé par le roi, l'oracle d'Ammon prédit que l'Ethiopie serait délivrée de ce fléau si la fille de Cassiopée était exposée comme victime expiatoire. Les Ethiopiens contraignirent. Céphée à consentir au sacrifice, et l'on attacha la jeune fille à un rocher.

Persée, au retour de son expédition contre Gorgo, la vit, en devint amoureux, et promit à Céphée de délivrer sa fille s'il consentait à la lui donner comme femme. Céphée y consentit. Persée tua le monstre et épousa Andromède. Cependant, Phinée, un frère de Céphée, qui avait été fiancé à la jeune fille, sa nièce, complota contre Persée. Mais celui-ci découvrit le complot et tourna contre ses ennemis la tête de Gorgo, qui les transforma en pierre.

Lorsqu'il repartit d'Ethiopie, Persée emmena Andromède à Argos, puis à Tirynthe. A Tirynthe, il eut d'Andromède plusieurs fils et une fille.

Il existe une interprétation rationaliste de la légende, rapportée par Conon. Céphée, selon cette version, régnait sur le pays qui portera plus tard le nom de Phénicie, mais qui s'appelait alors Ioppé, du nom de la ville d'Ioppé, située sur la côte.

Son royaume s'étendait depuis la Méditerranée jusqu'au pays des Arabes et à la Mer Rouge. Céphée avait une fille très belle, Andromède, courtisée par Phoenix, l'éponyme de la Phénicie, et par son oncle Phinée, le frère de Céphée.

Après bien des tergiversations, Céphée décida de donner sa fille à Phoenix, mais ne voulut pas avoir l'air de la refuser à son frère, aussi simulât-elle un enlèvement.

On enlèverait Andromède dans un îlot où elle avait coutume de sacrifier à Aphrodite. Ce que fit Phoenix, monté sur un bateau qui s'appelait "La Baleine".

Mais Andromède ignorait qu'il ne s'agissait que d'une mise en scène destinée à tromper son oncle. Elle criait et appelait au secours. Or, par hasard, Persée, le fils de Danaé, vint à passer. Il vit la jeune fille que l'on enlevait et, au premier regard, en fut amoureux. Il s'élance, bouscule le navire, laisse les marins "pétrifiés" d'étonnement, et emporte Andromède, qu'il épouse ; après quoi, il règne tranquillement à Argos.

Dernière mise à jour le 21/01/2016
top