Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Les ptérosaures reptiles volants de l'ère Mésozoïque

L'apparition des reptiles volants au Mésozoïque

reptiles volants Vidéo : Les reptiles volants

Les reptiles marins apparaissent au cours du Trias, mais c'est au cours du jurassique que ce groupe de reptile va conquérir la planète.

Mésozoïque
ou
Secondaire
Crétacé

5ème extinction
Crétacé Supérieur Maastrichtien -70,6 Ma
Campanien -83,5 Ma
Santonien -85,8 Ma
Coniacien -89,3 Ma
Turonien -93,5 Ma
Cénomanien -99,6 Ma
Crétacé inférieur Albien -112 Ma
Aptien -125 Ma
Barremien -130 Ma
Hauterivien -136,4 Ma
Valanginien -140,2 Ma
Berriasien -145,5 Ma
Jurassique Jurassique supérieur (Malm) Tithonien -150,8 Ma
Kimméridgien -155,7 Ma
Oxfordien -161,2 Ma
Jurassique moyen (Dogger) Callovien - 164,7 Ma
Bathonien - 167,7 Ma
Bajocien -171,6 Ma
Aalénien -175,6 Ma
Jurassique inférieur (Lias) Toarcien -183,0 Ma
Pliensbachien -189,6 Ma
Sinémurien -196,5 Ma
Hettangien -199,6 Ma
Trias

4ème extinction
Permien
Trias supérieur (Keuper) Rhétien -203,6 Ma
Norien -216,5 Ma
Carnien -228 Ma
Trias moyen Ladinien -237 Ma
Anisien -245 Ma
Trias inférieur (Scythien) Olenekien -249,7 Ma
Indusien - 251 Ma
Carte géologique du Trias

Quant on parle de vol au mésozoïque, il s’agit de reptiles volants, parce que les oiseaux, non, c'est pas de suite…

Les maîtres du ciel sont les ptérosaures, et ils vont le rester durant les 155Ma qui vont suivre.

Ptérosaure : lézard ailé

Mais que sont les ptérosaures ? Des dinosaures ? Non certainement pas, ne tombez pas dans ce travers. Ce ne sont pas des dinosaures, juste des cousins lointains partageant un ancêtre commun.

Les ptérosaures sont divisés en deux grandes familles.

D’un côté nous avons les rhamphorhynchoidés et d’un autre les pterodactyloidés.

Les rhamphorhynchoidés

Eudimorphodon

Ce sont les membres de la famille des rhamphorhynchoidés qui sont les premiers à apparaître.

Nous sommes au Carnien, premier étage de la troisième et dernière époque du trias, le trias supérieur, voilà à peu près 230Ma.

Les rhamphorhynchoidés sont en quelque sorte des ptérosaures à l'anatomie primitive.

Car si par la suite au jurassique, les ptérosaures atteindront des tailles phénoménales, pour des animaux ayant la faculté de voler.

Dans un premier temps, ce sont plutôt des créatures de petit gabarit, comme par exemple le Rhamphorhynchus, celui qui a donné son nom à cette famille. Celui-ci mesurait dans les deux mètres d’envergure.

Rhamphorhynchus : bec mâchoire

Ou encore l’eudimorphodon, le spécimen le plus connu, qui lui n'excède pas un mètre d’envergure.

Eudimorphodon : véritable dents à deux formes

A l’instar des gigantesques dinosaures sauropodes, les ptérosaures possèdent des os creux, réduisant leur poids de manière significative. Cependant, bien que creux, ils étaient renforcés de l’intérieur par un réseau de microscopiques colonnes leur donnant ainsi une grande solidité.

Et par ailleurs, toujours comme les sauropodes, ils sont aussi pourvus de sac aériens, qui les allège et leur permettent une respiration en continue. Une respiration continue bien pratique pour le vol battu, qui demande beaucoup d’énergie. et, vu la dépense d’énergie nécessaire au vol, les scientifiques en sont venus à penser que les ptérosaures étaient des animaux endothermes, bref, à sang chaud.

Ces reptiles possèdent un bec, un bec agrémenté de dents. Et pour certains d'entre eux, des dents relativement longues pour leur taille. Quant à leur corps, il se termine par une queue leur assurant une stabilité durant le vol.

Afin de voler, tous les ptérosaures possèdent une fine membrane de peau appelée “patagium”. Cette membrane relie les membres du reptile à son corps, lui conférant ainsi la capacité du vol plané ainsi que du vol battu.

Un peu comme les chauves-souris, sauf que cette membrane n’est pas reliée à tous les doigts de l’animal. Mais uniquement à un seul, le quatrième précisément, le cinquième doigt ayant quasiment disparu.

C’est ce quatrième doigt, qui atteignant une taille démesuré confère l’envergure exceptionnelle des ptérosaures.

En outre, ils possèdent une articulation bien particulière aux niveaux des doigts leur permettant de les bouger dans plusieurs direction. Notamment, lorsqu'ils se posent sur sol, ce quatrième doigt est totalement retourné afin de pourvoir posé les pattes antérieures sur le sol.
Mais à ce stade, ils ne sont pas encore "très à l'aise" sur la terre ferme.

En fonction de leur morphologie, on pense qu'ils devaient vivre dans des régions arboricoles où ils pouvaient s’alimenter d’insectes, ou encore proche de la mer ou des cours d’eau lorsque ils étaient piscivores se nourrissant de poissons. Poissons qu'ils harponnaient à l’aide de leur dentition parfaitement adaptée.

Et en parlant d’alimentation, j’ajouterai que les ptérosaures, utilisés aussi des gastrolithes pour la digestion.

Un peu d'histoire

Cosimo Allesandro Collini Cosimo Alessandro Collini (1727 - 1806)

C’est en 1877, non loin de Solnhofen dans le sud de l'allemagne, que fut découvert le premier spécimen de ptérosaure. Pour la petite anecdote, lorsque Cosimo Alessandro Collini décrit le fossile au cours de l’année 1784, il annonce que ce dernier était un animal marin.

Plus tard, le naturaliste français Jean Hermann, s’intéresse au fossile et en déduit qu’il s’agit d’un mammifère possédant un très long doigt, qui devait soutenir une membrane formant une aile. Comme tout bon scientifique, il va chercher à faire valider son hypothèse, et c’est ainsi qu’il se rapproche de l’éminent Georges Cuvier.

En 1800, Cuvier corrobore l’hypothèse d’Hermann, néanmoins, il classe l’animal non pas comme un mammifère mais comme un reptile.
Plus tard, en 1809, Cuvier invente le terme Ptérodactyle. Terme qui deviendra générique en parlant des ptérosaures .

Ptérodactyle : doigt ailé

Il est à noter, que tous les spécimens trouvés durant cette période proviennent du site bavarois. Cependant quelques années plus tard, en 1828, sur la côte sud de l’Angleterre, la grande, que dis-je, la phénoménale, la génialissime Mary Anning, ajoute à son palmarès, le premier fossile de ptérosaure trouvé hors d’Allemagne.

Pour rappel, c'est elle qui a découvert les premiers fossiles complets d’Ichtyosaure et de plésiosaure !

Dimorphodon

Il s’agit d’un Rhamphorhynchoidé, et pour être précis, un dimorphodon.

Dimorphodon : dents de deux formes, Eudimorphodon : vraies dents à deux formes .
Attention, ne pas confondre Dimorphordon et Eudymorphodon !

Pour conclure sur les Rhamphorhynchoidés, sachez qu’un spécimen nommé Allkaruen Koi vient d’être découvert en Août 2016 en Patagonie, au sud de l’Amérique du sud.

Allkaruen koi : ancien cerveau

Il n’est connu que par une boite cranienne ainsi qu’une machoire et quelques vertébres, mais il semble que cette espèce soit intérmédiaire entre les Ramphorhynchoidés et pterodactyloidés. Nous en saurons plus quand un squelette plus complet sera découvert.

Allkauren koi

Avançons maintenant de quelques Ma jusqu'au jurassique. Au jurassique supérieur. Nous sommes il y a 160 Ma en arrière. A quelques Ma près. L’évolution a fait son job et le clade des ptérosaures s’est agrandi !

En effet, la deuxième grande famille des ptérosaures a fait son apparition, ce sont les Ptérodactyloidés.

Les ptérodactyloidés

Fin du Jurassique

Sur ces derniers la queue s'est raccourcie de façon significative, et la surface arrière de leur membrane de vol s'est réduite considérablement. Ces modifications morphologiques permettent aux ptérodactyles de se mouvoir au sol plus facilement.

Par ailleurs, leurs tailles augmentent, aussi, afin de supporter ces ailes immenses, leurs avant-bras possèdent un os supplémentaire, nommé l’os ptéroïde. Cet os améliore la manoeuvrabilité, au même titre que l’allule des oiseaux.

Pour finir, un fin pelage les recouvre leur peau, ce qui renforce l’idée qu’ils étaient des animaux à sang chaud, ce pelage servant à conserver leur température interne.

pteranodon du trias Ptéranodon

Les ptérosaures ne cesseront d’évoluer jusqu’à leur extinction, qui surviendra lors de l’extinction K-T quelques 100 Ma plus tard. Et durant tout ce temps, ils vont conquérir l’ensemble de la planète.

En effet, on découvre des fossiles de ptérosaures sur pratiquement tous les continents. Et  partout où ils s’installent, ils montrent de remarquables adaptations à leur environnement.

Ainsi, leurs morphologies changent, et leurs becs se spécialisent en fonction de leur nourriture.

Certains sont totalement édentés, avalant tout ce qui leur tombe sous le bec, tel des jeunes dinosaures, voire même des charognes.

D’autres se spécialise dans la pêche, volant au ras de l'eau,  ils harponnent les poissons de surface à l’aide de leurs longues dents effilées.

Certains vont se spécialiser dans les coquillages et leurs dents seront plates afin de broyer les coquilles.

Et d’autres encore se voient dotés de filtres, un peu comme des fanons, afin de filtrer l’eau des corpuscules les plus petits dont ils se nourrissent.

Tapejara

Une autre caractéristique propre aux ptérodactyloidés, est la taille de leur tête, elle est énorme, souvent plus grande que leur propre corps.
De plus pour certains d’entre eux elle s’orne d’une crête parfois, comment dire… très originale.

Cette crête leur permettraient (notez le conditionnel) une meilleure stabilisation en vol, à l’image de l'empennage d’un avion, ou comme bien souvent dans le règne animal, ces  attributs ostentatoire peuvent servir à la séduction.

Ces animaux bien que légers atteindront des tailles sans précédent. Ils étaient et restent encore à ce jours les animaux les plus grand ayant parcouru le ciel de notre planète.

A leur apogée les plus grands tel l’incontournable quetzalcoaltus atteindront la taille folle de 15 mètres d’envergure.

Le quatrième doigt qui supporte la voilure de l’animal est incroyablement long, son corps parait ridiculement petit à côté de l'envergure de ses ailes.

Longtemps, nous avons tenté de comprendre comment ces immenses animaux volants pouvaient décoller. Pendant un temps on les imaginés vivant aux bords des falaises d'où ils prenaient leur envol.

Mais nous savons aujourd'hui qu’ils pouvaient déployer suffisamment de puissance pour se propulser en l’air et ainsi s’envoler, on appelle cela l'élan quadrupédal.

Une autre question récurrente, leur mode de déplacement au sol…

Autrefois, nous pensions que reptiles volant étaient quadrupèdes ou peut être bipèdes... En fait on en savait rien !

Ce n’est que lorsque des traces fossiles bien identifiables furent découvertes que l’on comprit que les ptérosaures utilisaient leurs quatre membres pour se déplacer sur la terre ferme. Le mystère était enfin résolu.


Cependant, au même moment, il y a 150Ma un autre groupe animal apparait, lui aussi, possède la capacité de voler, mais il ne possède pas de membranes, il possède… des plumes ! Il est mi-dinosaure…. mi-oiseau, mais ça c'est une autre histoire…

Dernière mise à jour le 28/09/2016
top