Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Liopleurodon Ère du jurassique

Liopleurodon Le Liopleurodon

Liopleurodon  «Dents à face lisse» était le plus puissant des prédateurs aquatiques de tous les temps. C’était une espèce de Pliosaure, avec un corps estimé de 7 à 15 mètres de long.

Il aurait évolué à travers les mers peu profondes de la fin du Jurassique. Propulsé par ses 4 immenses nageoires il devait se mouvoir très rapidement et atteindre de grandes profondeurs.

On pense que ce reptile marin omnivore chassait seul, était armé d’une longue mâchoire garnie de dents en  aiguille tel le crocodile marin, Il était un chasseur implacable.

Le poisson géant Leedsichthys, l’Ichtyosaure et autres Pliosaures aurait étaient ses proies. A l’instar des requins, il était capable de sentir ses proies à grande distance en analysant l’eau avec ses narines pour détecter d’où venaient les odeurs.

Malgré son besoin de respirer à l’air libre, le Liopleurodon aurait passé toute sa vie en mer et aurait été incapable de sortir de l’eau pour se reproduire. Par conséquent, il donnait naissance à sa progéniture dans les eaux peu profondes.

Le plus grand et le plus connu est le Liopleurodon ferox, identifié pour la première fois par H.E Sauvage en 1873

 

 

 

Dernière mise à jour le 22/12/2015
top