Mercure est encore une planète mystérieuse puisque seulement une partie de sa surface est connue.
En effet, les seules sondes spatiales à avoir survolé la planète sont Mariner 10 (3 fois en 1974–1975) et Messenger (une fois en 2008).
Mariner 10 n'a pu cartographier que 40 à 45% de la planète. À terme, l'orbiteur Messenger sera la première sonde à offrir une cartographie complète de Mercure.
La surface de Mercure est couverte de cratères, et ressemble beaucoup en apparence à la Lune, ne présentant a priori aucun signe d'activité interne.
Pour les astronomes, ces cratères sont très anciens et racontent l'histoire de la formation du système solaire
Mercure est la planète la plus proche du Soleil et la plus petite du système solaire.
Elle est de type tellurique comme la Terre, et doit son nom au dieu romain Mercure.
Elle ne possède aucun satellite naturel. Mercure est une planète difficile à observer car elle est proche du Soleil et n'est donc observable qu'au lever et au coucher.
La planète Mercure possède un noyau métallique relativement gros, plus gros que celui de la Terre en proportions.
Des recherches récentes suggèrent que ce noyau est liquide. La composition interne de la planète, est de 70% de métaux (principalement dans le noyau) et 30% de silicate (manteau).
Du fait de son important noyau ferreux et de son importante densité, Mercure est une planète très massive pour sa petite taille.
Par comparaison, Ganymède, un satellite de Jupiter, est légèrement plus grande que Mercure pour une masse deux fois plus petite !
Comparaison de la taille des planètes telluriques de notre système solaire