Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Vénus l'étoile du berger

Vénus est la planète qui ressemble le plus à la Terre du point de vue physique, avec un diamètre de 12 100 km, une densité et une masse comparables à celle de la Terre.

Sur Vénus, les jours sont plus longs que les années et cette planète a la rotation la plus lente dans le système solaire. Vénus accomplit une rotation sur elle-même en 243 jours terrestres et tourne autour du Soleil en 225 jours terrestres.

Vénus a une autre particularité : elle tourne à l'envers. Ce qui fait que contrairement aux autres planètes, sur Vénus, le Soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est. Ceci pourait être dû à une collision d'un autre astre il y a très longtemps.

Ou bien, les astronomes pensent à une autre hypothèse : Il y a des millions d'années, comme le Soleil a beaucoup réchauffé son atmosphère, celle-ci s'est épaissie et avec l'effet de marée que Vénus a subi, sa rotation sur elle-même s'est arrêtée et s'est effectuée en sens inverse.

Cette planète possède une atmosphère dense, épaisse de 50 à 70 km, composée de 96 % de dioxyde de carbone et d'acide sulfurique dans les hautes altitudes. Les conditions qui règnent sur cette planète sont surprenantes.

La pression est de 95 bars, soit presque cent fois plus forte que sur Terre. Bien qu'elle soit plus loin du Soleil que Mercure, à une distance de 108 millions de kilomètres, il y fait plus de 460°C, aussi bien le jour que la nuit.

Ceci est à cause de son atmosphère épaisse opaque d'une cinquantaine de kilomètres qui provoque un effet de serre et retient toute la chaleur reçue.

En observant l'atmosphère de Vénus aux ultraviolets, on a pu constater que cette atmosphère tourne beaucoup plus vite que la planète elle même avec des vents puissants soufflant vers l'ouest a 100 m/s qui la font tourner en 4 jours environ.

Des pluies d'acide sulfurique données par des nuages qui se situent à environ 60 kilomètres d'altitude et n'atteignent pas le sol : en effet, arrivées à 30 kilomètres d'altitude, les gouttes rencontrent une température et une pression si fortes qu'elles s'évaporent et remontent pour former un nouveau nuage.

La composition de Vénus

La croûte silicatée, de 20 km d'épaisseur environ, serait plus épaisse que la croûte océanique terrestre (moyenne de 6 km), mais plus fine que la croûte continentale terrestre (moyenne de 30 km).

La taille de la croûte vénusienne a été déduite des nombreux épanchements de lave constatés autour des cratères d'impact.

Cette croûte ne représenterait que 0,34 % du rayon de la planète et les analyses faites par les différentes sondes Venera ont prouvé que le matériau extérieur de Vénus est semblable au granite et au basalte terrestre (roches riche en silice et ferromagnésiennes).

Le système de plaques continentales y serait moins complexe que sur Terre : les roches plus plastiques absorbent fortement les effets de la dérive des continents.

Ainsi, Vénus n'a pas de plaques tectoniques comme celles de la Terre.

Quelques chiffres

  • Diamètre moyen : 12.103,6 km
  • Distance moyenne du Soleil : 108.000.000 Km
  • Distance minimum de la Terre : 41.000.000 km
  • Distance maximun de la Terre : 258.000.000 km
  • Période de rotation : - 243,02 jours
  • Période de révolution : 224,7 jours
  • Aphélie : 108.942.109 km
  • Périhélie : 107.476.259 km
  • Type : Tellurique
  • Nbre satellites : Aucun
  • Satellites : Aucun
Vénus

 

Coupe de Vénus

Comparaison de la taille des planètes telluriques de notre système solaire

Dernière mise à jour le 22/12/2015
top