Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Le système solaire

Il était une fois, une nébuleuse...

Il y a environ 4,5 milliards d'années, perdue dans l'espace intersidéral, aux abords extérieurs appelés "Bras d'Orion" d'une magnifique galaxie spirale de 100.000 années lumière de diamètre, une nébuleuse composée de gaz (essentiellement de l'hydrogène et de l'hélium) et d'un nombre incommensurable de particules va connaître une transformation spectaculaire.

Sous l'effet de la gravité, la plus grande force de l'univers connu, toute cette matière et ces gaz, s'agglutinent et forment peu à peu des objets compacts. Au plus ils grossissent, au plus leur force d'attraction gagne en puissance, la machinerie cosmique est lancée.

Un des corps est plus gros que les autres et attire irrémédiablement tout ce qui passe à sa portée. Il devient si énorme qu'il s'écrase sous son propre poids. En son centre, les plus petites particules aussi sont soumises à cette force, les atomes d'hydrogène se percutent à des vitesses telles qu'ils fusionnent entre eux pour former des atomes d'hélium, c'est la fusion nucléaire. Une étoile est entrain de naître.

Lorsque un atome hydrogène en percute un autre ils fusionnent pour former un atome d'hélium, mais il s'en dégage une autre particule, le photon. Autrement dit : la lumière.
Quant un photon se forme au cœur du soleil, il met des millions, voire des milliers d'années avant de "s'échapper" du Soleil, tout simplement car la route est encombrée d'autres particules sur lesquelles il va rebondir, et ce jusqu'à qu'il puisse enfin sortir du Soleil. Une fois libéré du Soleil, voyageant à la vitesse de la lumière (± 300.000.000 km/sec), il atteint  la Terre 8 minutes plus tard.

La nébuleuse, n'est plus ! Elle s'est transformée enun gigantesque nuage circulaire en rotation, avec en son centre une jeune étoile en pleine activité. Autour, la matière restante, continue à s'agglomérer.

Le système solaire externe

Aux extérieurs, du système solaire en formation règne un froid glacial intense, les gaz restants de l'ancienne nébuleuse s'agrègent et forment des énormes planètes, les futures géantes gazeuses. Leur force d'attraction est telle quelles happent un grand nombre de planétoïdes dans leurs orbites.

La géante Jupiter possède une gravité si forte, qu'elle empêche la formation d'une planète. Les débris constituant notre actuelle ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter en sont le résultat.

Le système solaire interne

Les particules les plus lourdes sont attirées par le jeune soleil, ces particules insignifiantes continuent à s'agréger et de morceaux de plus en plus gros, qui se fracassent entre eux dans un véritable champ de tir cosmique.  

Certains deviennent des astéroïdes, qui eux mêmes deviennent avec le temps, des planétésimaux ou planètoïdes, et bientôt, certains d'entre deviendront des planètes dites telluriques (composées de roche et de métal).
 
A ce stade, notre jeune système solaire est constitué de dizaines de planètoïdes, certains sont stabilisés sur une orbite, d'autres ne le sont pas et errent au sein du système solaire.

Un des plus connu est nommé Théia, il est à l'origine de notre Lune. En effet, une théorie veux que cette protoplanète d'une taille estimée à celle de la planète Mars, serait entré en collision avec la jeune Terre, et les débris se seraient mis en orbite pour ensuite s'agréger et former la Lune.

Ce chaos, au sein du système solaire va durer pas loin d'un milliard d'années

Quelques chiffres arrondis

    Distances

  • Distance Terre Lune : 380.000 km
  • Distance moyenne Soleil / Mercure : 56 millions Km
  • Distance moyenne Soleil / Vénus : 108 millions Km
  • Distance moyenne Soleil / Terre : 150 millions Kms (1 Unité astronomique)
  • Distance moyenne Soleil / Mars : 228 millions Km
  • Distance moyenne Soleil / Jupiter : 778 millions Km
  • Distance moyenne Soleil / Saturne : 1.427 millions Km
  • Distance moyenne Soleil / Uranus : 2.877 millions Km
  • Distance moyenne Soleil / Neptune : 4.497 millions Km
  • Distance moyenne Soleil / Pluton : 9.914 millions Km

    Âges

  • Âge de l'univers (depuis le Big-bang) : 13,7 milliards d'années
  • Âge du Soleil / Système solaire : 4,6 milliards d'années
  • Diamètres

  • Diamètre du système solaire : 20 milliards de km
  • Diamètre de la voie lactée : 100.000 Années lumière
  • Autres

  • Nombre de galaxies dans l'univers connu : 100 milliards (estimation)
  • Nombre d'étoiles dans la voie lactée : 100 à 300 milliards

Aussi énorme que puisse paraitre notre Soleil, il est une simple étoile parmi tant d'autres, voire même une petite étoile ....

Les planètes gazeuses sont d'une taille décroissante par rapport à leur distance du Soleil, car le disque de la nébuleuse est de moins en moins dense à mesure que l'on s'éloigne du Soleil, donc Saturne dispose de moins de gaz que Jupiter, Uranus moins que Saturne, et Neptune moins qu'Uranus.

Dernière mise à jour le 28/05/2016
top