Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


La Terre

Troisième planète du système solaire en partant du Soleil, elle est constituée d'une succession de couches, solides, liquides ou gazeuses, plus ou moins imbriquées les unes dans les autres

L'enveloppe gazeuse constitue l'atmosphère, formée d'éléments légers volatils (78,08% d'azote, 20,95% d'oxygène, 0,93% d'argon, 0,038% de dioxyde de carbone et des traces d'autres gaz), qui proviennent du dégazage du globe solide.

L'enveloppe liquide, ou hydrosphère, comprend l'ensemble des mers, océans, rivières, nappes souterraines et glaciers.

Située à 150.000.000 de km du Soleil (1 Unitée Astronomique), et entourée d'une atmosphère de 120 km de profondeur riche en oxygène, la Terre a été pendant longtemps considérée comme étant a seule planète du système solaire à posséder de l'eau liquide en abondance (± 71 % de la surface de la Terre en est recouverte).

De l'oxygène et beaucoup d'eau, c'est entre autre l'alchimie de ces deux facteurs qui aurait permis l'apparition et l'évolution de la vie.

Soleil

Quelques chiffres

  • Diamètre moyen : 12.756,28 km
  • Distance moyenne du Soleil : 150.000.000 km (1 UA)
  • Période de rotation : 0,99 jours
  • Période de révolution : 365,26 jours
  • Aphélie : 152.097.701 km
  • Périhélie : 147.098.074 km
  • Type : Tellurique
  • Nbre satellites : 1
  • Satellite : La Lune
Coupe de Mercure

La Lune

La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre, elle est le cinquième plus grand satellite du système solaire, avec un diamètre de 3 474 km et la distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384.400 km.

Distance Terre Lune

Pour se donner un idée de ce que représente 384.000 kilomètres.

Elle est jusquà présent le seul corps céleste à avoir été visité par les hommes, précisément, douze astronautes ont foulé le sol de notre satellite.

Nos ancêtres préhistoriques voyaient une Lune nettement bien plus grosse que celle observée de nos jours. Les effets de marée de la Lune sur la Terre font ralentir la rotation de la Lune et de ce fait ils la Lune s'éloigne peu à peu, d'environ 3,80 cm par an. Lors de sa naissance la Lune était à une distance deux fois moindre.

Formation de la Lune

Le système solaire est en pleine formation, les gaz et autres poussières agglomérés forment des astéroïdes qui en se fracassant les uns contres les autres, donnent naissance à des planétoïdes, ils pullulent littéralement autour de la jeune étoile et, pout la plupart, leurs orbites sont complètement erratiques.

D'autres planètes, à l'orbite plus stables, sont aussi en cours de formation, c'est le cas de la jeune Terre, celle-ci n'est pas encore totalement refroidie lorsque, une protoplanète nommée Théia d'une taille semblable à celle de Mars percute notre jeune planète.

La vitesse associée à la masse de Théia provoque un impact si brutal, que la protoplanète est avalée par la Terre dans un cataclysme inimaginable. La vitesse des éjectas est si grande que ceux-ci sortent de l'atmosphère et se mettent en orbite.

La Terre à désormais un anneau...

La Terre ayant était une boule de magma liquide passé un temps, les métaux lourds se sont enfoncés au centre de la planète créant le noyau de métal liquide que nous connaissons. Aussi, au moment de cette collision cosmique, en surface, les métaux subsistent en faibles proportions. Ce qui fait que la Lune ne possède que très peu d'éléments lourds tout en possédant les mêmes minéraux que la Terre.

La Lune
La face cachée de la Lune
Coupe de Mercure

Comparaison de la taille des planètes telluriques de notre système solaire

Dernière mise à jour le 22/12/2015
top