Mars

Mars est nommée d’après le dieu romain de la guerre Mars, (Arès, pour les grecs) en raison de son apparence rougeâtre, la raison de sa couleur provient de sa forte proportion de fer (silicates ferreux) qui rouille. En France, on la nomme "La planète rouge".

Sise dans le système solaire interne, cette planète tellurique se positionne à la quatrième place, entre sa jumelle la Terre, et la ceinture d’astéroïdes qui délimite le système solaire interne de l’externe, qui lui est squatté par les géantes gazeuses.

Sur Mars, ce n’est pas cool du tout, la température ambiante est de ± -65°, de plus des vents très rapides engendrent des tempêtes de sable géantes qui parcourent une surface totalement désolée et sèche. Par contre, nous savons aujourd’hui, que de la glace existe, quelque part sous terre, enterrée depuis fort longtemps.

A notre connaissance, c’est une planète stérile, sans vie ! Cela dit, rien ne le prouve, cette réponse nous sera révélée le jour où l’homme s’y aventurera. Il y a sur Terre, un nombre conséquent d’animaux dits "extrêmophile", donc, qui sait sur Mars, nous pourrions êtres surpris, après tout, nous ne connaissons que sa surface !

Ne perdons pas de vue, qu’il y à environ 4 milliard d’années, à la fin du grand bombardement tardif, lorsque le système solaire s’est stabilisé, la vie aurait pu apparaître, tout au moins au niveau microscopique, vu qu’a cette époque la planète rouge, était bleu !

Comme la Terre, elle possédait des océans, une atmosphère et surtout, un champ magnétique qui la protégeait des intempéries cosmiques, bref, elle avait tout ce qu’il fallait pour que la vie s’épanouisse. Alors, qu’à t-il pu se produire ?

Une théorie, dit, que Mars est tout simplement trop petite et sa gravité trop faible pour perdurer. Son moteur interne, le noyau produisant le champ magnétique se serait ainsi refroidi tranquillement avec le temps, et son atmosphère dissipée.

L’autre hypothèse, moins poétique et carrément plus "hollywoodesque", est celle de la collision cosmique. Le "grand bombardement tardif" est passé, cependant, des corps céleste errent encore au sein du jeune système solaire, et l’un d’entre eux, que l’on imagine faisant un tiers de la masse de Mars, le percute de plein fouet.

Sous le choc, le manteau de la pauvre planète s’éclate comme une noix. L’énorme collision génère une telle chaleur qu’elle annihile en grande partie l’activité magnétique du cœur de Mars. Durant la collision, une partie de l’atmosphère est vaporisée, et sans champ magnétique viable, la planète n’est plus en mesure de conserver le peu d’atmosphère restante. Peu à peu, Mars se vide de sa substance.

Soleil Coupe de Mercure

Sur Terre, les les plaques qui glissent sur le manteau se chevauchent, une passe en dessous, et l’autre bien évidemment passe par dessus. Celle du dessus se refroidie et forme la croûte terrestre, alors que celle qui est passée dessous, va fondre et se mélanger dans le magma des entrailles de la planète. Ainsi la croûte terrestre se renouvelle continuellement. On appelle cela, la tectonique des plaques.

Sur Mars, la tectonique est égale à zéro, le croûte martienne ne se régénère pas comme sur Terre, aussi, le moteur étant éteint, pas de plaque tectoniques qui glissent, qui se chevauchent, rien de tout ça, nada, nothing !

Néanmoins, l’activité volcanique n’est pas pour autant éteinte, du moins pas encore. Les volcans continent à expulser le trop plein de chaleur, déversant leur flots de lave. Mais sans tectonique, la croûte martienne reste figée, aussi les coulées de lave s’amoncellent, couche par couche durant une très longue période.

C’est pourquoi, les volcans de Mars sont immenses, à l’image du fameux Mont Olympus, un énorme volcan dit "bouclier", d’un diamètre de 650 kilomètres et atteignant la fabuleuse hauteur de plus de 22 kilomètres, faisant de ce volcan le plus plus énorme du système solaire.

Mars étant notre plus proche voisine, et une éventuelle future planète d’accueil, depuis les années 1960, nous y avons envoyé plusieurs missions spatiales d’observation puis d’exploration permettent de mieux connaitre les caractéristiques de Mars, sa géographie, son atmosphère, etc…

Mais Mars garde bien ses secrets et nous sommes encore bien loin de la connaître parfaitement. Depuis des temps immémoriaux, l’homme observe la planète rouge, et a influencé un grand nombre d’auteurs de science fiction. Les principaux aspects de ces fictions ont été inspirés par les observations télescopiques de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, antérieures aux visites par des sondes, qui laissaient supposer l’existence de mers et de canaux.

Et comment parlé de Mars sans citer ses deux satellites naturels : Déimos et Phobos nommés d’après la mythologie grecque dans laquelle Déimos (la terreur) et Phobos (la crainte) sont les enfants d’Arès et d'Aphrodite. Deux lunes qui un jour, dans un futur lointain prendront des routes bien distinctes, mais ceci est une autre histoire... à lire ici

Olymus mons

De l'eau liquide sur Mars ! Maj : 29/09/2015

Le 28 septembre 2015, après quelques jours de suspense, la NASA fait une annonce fracassante : la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a décelé la présence d'eau liquide à la surface de la planète rouge.

Mais soyons clair, ils n'ont pas trouvé de l'eau, mais plutôt l’effet des saumures et le résidu post-évaporation. Cela reste cependant une grande découverte en soi. Ces rivières d'eau "hyper salée" apparaissent en été et disparaissent en hiver.

Et qui dit de l'eau… dit que la la vie n'est peut-être plus très loin et l'hypothèse de la présence d'une forme de vie est plus que jamais dans les esprits.

Affaire à suivre…