Saturne est la sixième planète du système solaire par ordre de distance au Soleil. C'est une géante gazeuse, la seconde en masse et en volume après Jupiter.
D'un diamètre d'environ neuf fois et demi celui de la Terre, elle est majoritairement composée d'hydrogène.
Saturne est la seule planète du système solaire dont la masse volumique moyenne est inférieure à celle de l'eau : 0,69 g/cm³. Cela vient à dire que si on trouvait un océan assez grand pour contenir Saturne, celle-ci flotterait.
Ce chiffre masque d'énormes disparités dans la répartition de la masse à l'intérieur de la planète : si son atmosphère, essentiellement composée d'hydrogène (le gaz le plus léger), est moins dense que l'eau, son noyau l'est considérablement plus.
Son nom vient du dieu romain Saturne, Cronos ches les grecs.
La structure interne de Saturne serait similaire à celle de Jupiter, avec un noyau rocheux de silicates et de fer, entouré d'une couche d'hydrogène métallique, puis d'hydrogène liquide, puis enfin d'hydrogène gazeux.
Des traces de glaces diverses seraient également présentes. Les transitions entre ces différentes couches seraient progressives et la planète ne comporterait pas de surface à proprement parler.
La région du noyau posséderait entre 9 et 22 fois la masse de la Terre.
Les anneaux de Saturne sont un des spectacles les plus remarquables du système solaire et constituent la caractéristique principale de la planète.
À la différence de ceux des autres géantes gazeuses, ils sont extrêmement brillants et peuvent être vus à l'aide de simples jumelles.
Bien qu'ils paraissent d'un seul tenant vu de la Terre, les anneaux de Saturne sont constitués d'innombrables particules, chacune sur une orbite propre. Leur taille variant du grain de poussière à celle d'une petite automobile.
Deux théories principales ont été avancées pour en expliquer l'origine :
Comparaison de la taille des géantes gazeuses de notre système solaire