Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


Pluton

Le 18 février 1930, un astronome américain du nom de Clyde William Tombaugh découvre une nouvelle planète. Elle est loin, très loin, et elle est petite, très petite, d'autant plus que ses plus proche voisines sont des géantes, quel est donc cet astre lointain ? une nouvelle planète, et surtout une planète découverte par un américain, enfin !

Pluton à été nommée en référence à Hadès dieu des enfers , dans la mythologie grecque.

Mesurant à peu près 2.360 km de diamètre, soit deux tiers de notre Lune, la lointaine Pluton met 247,9 années terrestres pour accomplir sa rotation autour du Soleil, à une distance moyenne de 5.880 millions de kilomètres. L’orbite plutonienne est si particulière qu’à certains endroits de son parcours, Pluton est légèrement plus proche du soleil que ne l’est Neptune.

Géologiquement parlant sa composition s’apparente aux objets que l’on trouve dans la ceinture de Kuiper : des corps de glace évoluant au-delà de Neptune au fin fond du système solaire.

La première mission spatiale destinée à l’exploration de Pluton, par la navette spatiale New Horizons de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), fut lancée en janvier 2006 et son approche de Pluton prévue au 14 juillet 2015 s'est parfaitement déroulée.

Après un voyage de neuf ans et 5 milliards de kilomètres, New Horizon est passée à seulement 12.400 kilomètres de Pluton à la vitesse de 49.000 km/h, faisant de la sonde l'engin le plus rapide jamais construit.

La sonde à étudié le petit système "plutonien" avant de continuer sa route vers la ceinture de Kuiper

Août 2006 : Pluton, n'est pas une planète !!!

Les critères définissant une planète, (établis par l'Union Astronomique Internationale ) pour le Système solaire, décide que Pluton ne correspond plus à la définition d'une planète.

Pluton fait maintenant partie, avec Cérès et Éris de la catégorie des planètes naines du Système solaire dont elle la seconde en taille.

Sa désignation officielle est désormais (134340) Pluton.

La nouvelle définition votée par 2500 scientifiques venus à Prague de 75 pays du monde pour l'assemblée triennale de l'UAI fait la distinction entre les planètes, les planètes naines et les petits corps du système solaire.

Le délégué tchèque à cette session, le professeur Jan Palous, explique pourquoi Pluton a été relégué au rang de planète naine : "Pluton n'est pas suffisamment massif pour être capable de dominer son environnement et de dégager le voisinage autour de son orbite de tous les objets étrangers. "

C'est d'ailleurs la condition pour qu'un objet puisse être défini comme planète. Une autre est que "l'effet de sa propre gravité lui confère une enveloppe sphérique, et que cet objet, pour qu'il soit considéré comme une planète, doit être en orbite autour d'une étoile, donc il doit tourner autour du Soleil."

Quelques chiffres

  • Diamètre moyen : 2.390 km
  • Distance moyenne du Soleil : 5.914.650.000 km
  • Distance minimum de la Terre : 4.300.000.000 km
  • Distance maximun de la Terre : 7.500.000.000 km
  • Période de rotation : - 6,40 jours
  • Période de révolution : 90.583.5 jours
  • Aphélie : 7 382.800.000 km
  • Périhélie : 4.436.300 000 km
  • Type : Planète naine
  • Nbre satellites : 5
  • Satellites : Charon, Hydra, Kerberos, Styx et Nix
Pluton

 

Coupe de Mercure

Lunes de Pluton Liste non exhaustive

Charon

Charon

Encelade

Hydre

Thétys

Nix

Ils ont le FUN a la NASA, figurez-vous qu'au lieu de nommer les cratères et autres canyons des perpétuels noms mythologiques, ils ont décidé de changer catégoriquement ! Voyez par vous mêmes !

Charon

Comparaison de la taille du Soleil et des planètes de notre système solaire

Dernière mise à jour le 22/01/2016
top