Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE


La ceinture d'astéroïdes

La ceinture d'astéroïdes est une région du système solaire située entre les orbites de Mars et Jupiter (voir l'image ci-dessus) qui contient la majeure partie des orbites des astéroïdes connus.

La ceinture d'astéroïdes est parfois précisée « ceinture d'astéroïdes principale » lorsqu'il s'agit de la distinguer d'autres ceintures analogues du système solaire (comme, par exemple, la ceinture de Kuiper).

Tous les astéroïdes de la ceinture sont des petits corps du système solaire, à l'exception de Cérès, considéré comme une planète naine.

La ceinture d'astéroïdes contient plusieurs centaines de milliers d'astéroïdes connus, et probablement plusieurs millions, d'une taille allant du grain de poussière au planétoïde de quelques centaines de kilomètres de diamètre.

Fin 2005, plus de 100.000 astéroïdes portant un numéro (sur environ 120.000) appartenaient à la ceinture d'astéroïdes.

Dans les illustrations, telle que celle ci-dessus ou encore dans les films, on représente les astéroïdes relativement proches les uns des autres et c'est beau ! Mais ne vous y trompez pas, cela est totalement faux.
Les distances entres les corps qui composent la ceinture d'astéroïde sont éloignés les uns des autres par des millions de kilomètres et dans la réalité on ne pourrai voir

200.000 autres étaient recensés, mais pas numérotés. On estimait que plus de 500.000 étaient détectables visuellement avec les moyens de l'époque.

En 2007, on connaissait plus de 200 astéroïdes de plus de 100 km tandis qu'une étude systématique de la ceinture dans les infrarouges a estimé entre 700.000 et 1.700.000 le nombre d'astéroïdes plus grands qu'un km. La magnitude absolue médiane de ces astéroïdes est d'environ 16.

On considère que le nombre d'astéroïdes d'une certaine taille augmente d'un facteur 100 lorsque la diamètre diminue d'un facteur 10 (c'est à dire qu'il existerait 100 fois plus d'astéroïdes d'un diamètre de 100 m que d'1 km).

Cette progression subsiste jusqu'à ce que leur taille devienne suffisamment petite pour que l'effet Poynting-Robertson dû à la pression de radiation du Soleil les évacue hors du système solaire interne.

Contrairement à une idée courante, et malgré le nombre d'astéroïdes qui la composent, la ceinture d'astéroïdes reste essentiellement vide et chaque astéroïde est généralement séparé du plus proche par au moins plusieurs millions de kilomètres.

Les quatre plus grands objets, Céres, Vesta, Pallas et Hygée, comprennent quasiment la moitié de la masse totale de la ceinture ; Cérès compte pour un tiers à lui tout seul. Cérès est le seul astéroïde suffisamment grand pour que sa gravité lui fasse prendre une forme sphérique et il est désormais considéré comme une planète naine.

Il orbite à 2,8 UA du Soleil, ce qui est également la distance du centre de masse de la ceinture d'astéroïde

En décembre 2016, la sonde "Dawn" confirme la présence d'eau sur la planète naine Cérès. Sous forme de glace, elle se trouve dans les zones sans Soleil.

 

La ceinture d'astéroïdes

 

La ceinture d'astéroïdes

Astéroïdes quelques uns des plus énormes

L'astéroïde Céres

Céres

Près de 1.000 kilomètres de diamètre.

L'astéroïde Gaspra

Gaspra

Un géant de 20 kilomètres.

L'astéroïde Ida

Ida

Environ 52 kilomètres.

L'astéroïde Junon

Junon

un colosse de 240 kilomètres.

L'astéroïde Vesta

Vesta

A peu près 500 kilomètres.

Lastéroïde Lutecia

lutecia

Environ 126 kilomètres.


comparaisons entre astéroïdes

Comparaison de la taille des planètes telluriques de notre système solaire

Dernière mise à jour le 16/12/2016
top