Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

LES MISERABLES Victor Hugo


  • Auteur : Victor Hugo
  • Année : 1999
  • Editeur : Divers - et France Loisirs
  • Genre : La destinée d'un homme;

Cette édition comporte   2 Volumes                 

Notre Dame de Paris avait déjà trente ans quand paru les Misérables première vraie fiction hugolienne.
Traduits de suite en huit langues, on trouvait ce livre réaliste, historique et religieux, que l'auteur disait avoir " composé du dedans au-dehors ", et que, sans doute, les lecteurs découvriraient du dehors au-dedans, "libérateur ". Ainsi l'exilé inspiré se faisait entendre par tous les peuples et tous les intellectuels en lutte contre la tyrannie des dynasties régnantes.

Le rêve du drame " total ", qui devait embrasser tous les aspects de l'humanité, s'était réalisé, non pas au théâtre, mais dans un roman baroque, jonglant avec la durée, l'intime, le salut et le devenir.

Victor Hugo a commencé Les Misérables en 1845 sous le titre Les Misères. Puis il "les" a abandonné pendant quinze ans. Il les reprend en 1860, et la première partie du livre paraît le 3 avril 1862. Le 15 mai, publication des deuxièmes et troisièmes Parties du roman (immense succès populaire, la foule s'amasse dès 6 heures du matin devant les grilles des librairies). Le 30 juin paraissent les deux dernières parties.

Dans une lettre à Lacroix du 23 mars 1862, Victor Hugo écrit : Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal de mon œuvre.

Les héros du roman sont, un forçat salvateur, une prostituée au coeur pur un évêque angélique, un policier implacable, des criminels sans merci, de jeunes et fraternels combattants, un couple d'amants en mal de bonheur, de réussite, d'oubli ?
L'histoire se déroule donc au début du XIX° siècle, de la chute de Napoléon en 1815 au règne de Louis-Philippe en 1833, soit sous une restauration qui se meurt de croire au retour du passé.
Vérité humaine et progrès social contrebalancent page après page les misères du temps et l'amour impossible.

Cette œuvre est bâtie en cinq parties et le récit s'organise au tour de Jean Valjean, ancien forçat, depuis sa sortie de prison en 1815 jusqu'à sa mort, en 1833, dans les bras de Cosette et de Marius. Mais autour de Jean Valjean, apparaissent aussi les destinées d'autres misérables ; Fantine, ouvrière obligée de confier Cosette, sa fille, à des inconnus, les Thénardier qui la traiteront comme un esclave. Marius, qui tombe amoureux de Cosette, et qui s'engagera sur les barricades lors de l'insurrection de 1832. Gavroche, gamin de Paris, qui sera tué, en chantant, sur une barricade.

Depuis leur parution, Les Misérables sont l'œuvre la plus célèbre et la plus lue de Victor Hugo. Jean Valjean, Cosette, Gavroche, font maintenant parti des personnages connus de chaque lycéen et lycéenne.

Ce livre appartient au patrimoine de l'humanité...

LES MISERABLES
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page