Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

Clovis Ier (1052-1108)

Clovis, Roi des Francs (vers 466 — 511, Paris)

Clovis Ier Roi des Francs Clovis Ier Roi des Francs

Fils de Childéric Ier et de Basine, Clovis Ier succède à son père comme roi des Francs Saliens en 481, alors que l'Empire romain d'Occident n'existe plus depuis cinq ans.

Des soldats francs saliens ont participé à la défense de l'Empire dès le milieu du IVe siècle sans s'être cependant autant romanisés que leurs voisins burgondes.

Childéric contrôle la Belgique Seconde, soit un territoire allant de Reims jusqu'à Amiens et Boulogne, à l'exception de la région de Soissons, contrôlée par le général Aegidius puis par son fils Syagrius, qui s'intitula le "roi des Romains".

En 486, Clovis attaque ce dernier, aidé du roi de Cambrai, Ragnacaire, probablement l'un de ses parents.

C'est sans doute à cette époque qu'il se marie avec une princesse rhénane, de laquelle il a un fils, Thierry (à moins que celui-ci ne soit issu d'une concubine), union que l'on peut interpréter comme une alliance tactique avec ses voisins orientaux, lui permettant de tourner ses ambitions vers le sud.

Clovis bat Syagrius en 486 à Soissons (d'où la victoire de Soissons...), puis porte ses efforts vers la Seine et la Loire.

Le baptême de Clovis (entre 496 et 506)

Baptème de Clovis Baptème de Clovis

C'est un des événements les plus importants de la monarchie française car il fonde le succès des souverains francs et, après eux, celui des Capétiens en même temps qu'une forte puissance catholique. Il est difficile de dater la conversion de Clovis, qui domine des tribus religieusement divisées puisque, à côté des Gallo-Romains catholiques, les Wisigoths et les Burgondes sont ariens (hérétiques), et les Alamans et les Francs eux-mêmes, des païens.

Est-ce à la suite de grands miracles qu'il a vus à Tours sur le tombeau de saint Martin que Clovis demande le baptême, ou bien, comme le prétend plus généralement la tradition, à la suite d'un vœu qu'il a fait lors d'un combat contre les Alamans ?

Au moment où son armée va être défaite, Clovis aurait ainsi invoqué le Dieu de son épouse, la chrétienne Clotilde : "O Jésus-Christ ! si tu m'accordes la victoire sur ces ennemis, je croirai en Toi et je me ferai baptiser en Ton nom..."

Quoi qu'il en soit, Clovis se fait baptiser entre 496 et 506 et son exemple est suivi par l'ensemble de ses guerriers. L'influence de Clotilde est incontestable, comme celle de saint Rémi, évêque de Reims, qui le baptise très probablement à Noël avec, selon une tradition rapportée par Hincmar au XIème siècle, une huile venue miraculeusement du ciel, qui, conservée dans la Sainte Ampoule, servit dès lors au sacre des rois.

Le royaume Franc à l'avènement de Clovis en 481 La Gaule à l'avènement de Clovis

Cet acte décisif fait du roi des Francs le seul souverain catholique de l'Occident et lui donne, de ce fait, un rôle prépondérant dans un monde où les évêques représentent la seule force morale et la plus grande puissance économique du temps. Cet événement capital doit à la fois légitimer sa prise du pouvoir en Gaule et permettre la liquidation de l'hérésie arienne, qui menace alors de prévaloir.

L'Occident devient donc chrétien et cela d'autant plus que le baptême de Clovis ne peut et ne doit être isolé d'une multitude de conversions qui s'opèrent à l'aube du VIe siècle. Que cet acte personnel et indubitablement sincère soit conforme à l'intérêt politique de Clovis, c'est absolument certain puisqu'il fait du roi des Francs le défenseur du catholicisme et rallie ainsi à sa politique toute l'Eglise et toutes les populations gallo-romaines, facilitant grandement ses conquêtes et sa domination.

De la même manière, il est indiscutable que ce baptême est la manifestation de la christianisation de la Gaule et de l'Occident et que le baptême du roi des Francs devait se produire tôt ou tard.

L'hégémonie de Clovis sur la Gaule

Clovis Ier Roi des Francs Clovis Ier Roi des Francs

Clovis poursuit sa politique d'hégémonie sur la Gaule; il s'allie au roi de Genève, Godégisèle, qui veut s'emparer des territoires de son frère Gondebaud; ils contraignent ce dernier à abandonner son royaume et à se réfugier à Avignon, mais le secours porté à Gondebaud par les armées d'Alaric persuadent Clovis d'abandonner Godégisèle. Clovis et Gondebaud se réconcilient et, vers 502, son fils Thierry épouse une fille de Sigismond.

En 507, allié aux Burgondes, Clovis vainc Alaric à Vouillé, ce qui lui permet de s'emparer de l'Aquitaine, sans atteindre cependant la Méditerranée. Il s'impose ainsi comme le plus puissant souverain de Gaule, ce que ne manque pas de reconnaître l'empereur romain d'Orient, Anastase, qui l'élève peut-être à la dignité de consul, certes purement honorifique mais ce qui illustre le prestige qui s'attache encore, chez les Francs, aux institutions de Rome.

Ce recentrage de son royaume vers le sud entraîne Clovis à transférer sa capitale à Paris, qui présente en outre de nombreux avantages: le site est bien fortifié; son prestige est déjà grand; en outre, Clovis y fait élever une église des Saints-Apôtres destinée à recevoir le tombeau de sainte Geneviève, puis le sien et celui de sa femme, Clotilde.

Durant les dernières années de son règne, Clovis s'empare des royaumes francs de Sigebert, de Chararic et de Ragnacaire en les faisant assassiner, et étend son autorité au-delà du fleuve.

Le royaume Franc à la mort de Clovis en 511 La Gaule à la mort de Clovis

L'ensemble du peuple franc est alors pratiquement unifié sous une seule autorité. La loi en vigueur vers la fin du règne s'applique aux seuls Francs Saliens; dite "pacte de la loi salique", elle reste essentiellement germanique, et règle notamment les questions de droit criminel.

Peu avant sa mort, le roi réunit un concile à Orléans, auquel prennent part trente-deux évêques, dont la moitié de son royaume. Clovis meurt le 27 novembre 511 à Paris, après avoir partagé son royaume entre ses quatre fils, Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire.

Le règne de Clovis, et plus particulièrement son baptême à Reims, sont à l'origine des mythes qui légitimeront l'autorité des rois des Francs. Nombre de rois porteront par la suite le nom de Clovis (Hlod-Wig, "qui s'illustre au combat"), sous la forme de Louis, et quasiment tous les rois se feront sacrer par l'évêque de Reims. Il apparaît donc que le principal héritage de Clovis est bien la tradition catholique, dont ne cesseront de se réclamer les rois et les dynasties suivantes.

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 22/12/2015
top