Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Vue de Paris 1950


Pays : France

Date d'émission : 1950

Valeur faciale : 1000 f.

Réf. Yvert & Tellier : 29

Type d'émission : Poste aérienne

Commentaire :

Le premier timbre-poste de l'année 1950 est un 1.000 F Poste aérienne, déssiné et gravé par Albert Decaris qui a choisi le même format (37 x 48) et le même sujet, " le coeur, et les ponts de Paris " que Pierre Gandon avait dessiné et gravé pour le 500 F émis à m'occasion du XII° Congrès de l'Union Postale Universelle à Parie en 1947 ( Voir PA n° 20).

Ce timbre-ci, appartient à la série d'usage courant, le cadre boir est de Jacques Combet et le centre brun d'Albert Decaris. Le timbre montre les ponrs de Paris, les vieux hôtels de l'île Saint-Louis, et présente Notre Dame par l'abside.

La presse philatélique juge l'oeuvre un peu sévère, mais la beauté artistique est sans défaut " les tailles les plus fines que le graveur ait jamais utilisées ".

Toutefois, une question se pose : Puisque ce timbre est d'une nécessité postale, pourquoi ne pas l'avoir fait dans un format normal, comme ceux des " Villes de France "  en (22 X 36) émis en 1949, déssinés et gravé également par Albert Decaris ?

 

Dessin et gravure : Albert Decaris

Impression : Taille-douce rotative.

Ce timbre Imprimé à 1,14 millions d’exemplaires, imprimés en petites feuilles de 10  (2 rangées de 5 séparés par une bande centrale)  Devenues rares de nos jours, ces petites feuilles sont très cotées.

Une partie du tirage de ce timbre a été surchargé en francs CFA, ( 500 F CFA) afin qu'il puisse servir à l'île de La Réunion. Celui-ci est beaucoup plus rare que sa version métropolitaine.

 

Vue de Paris
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page