Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS Jules Verne


  • Auteur : Jules Verne
  • Année : (31 décembre 2001)
  • Editeur : Editions : Le Livre de Poche
  • Genre : Voyages fantastiques

Le professeur Aronnax, Conseil son serviteur, et un harponneur du nom de Ned Land rejoignent l'équipage de l'Abraham Lincoln, navire chargé par le gouvernement américain de débusquer le cétacé géant responsable de la destruction d'un paquebot.

Après des recherches infructueuses, ils finissent par débusquer le monstre qui, au terme d'un violent combat, endommage lourdement l'Abraham Lincoln, précipitant les trois personnages principaux par dessus bord. Ils se retrouvent sur le monstre, qui à leur grande surprise, s'avère être fait de métal.

Il s'agit en réalité d'un sous-marin géant, le Nautilus, conçu et commandé par le capitaine Nemo, prince indien dépossédé par les colons anglais, remarquable scientifique et misanthrope patenté. Le capitaine refuse de libérer ses prisonniers, par peur qu'ils révèlent son existence. Alors que cette captivité ravit le biologiste Aronnax, Ned Land tentera plusieurs fois d'envisager son évasion.

Au cours de huit mois, ils contempleront quelques-unes des merveilles du fond des océans : les coraux de la Mer Rouge, les vestiges de la bataille navale de Vigo, la cité d'Atlantis, entre autres. La destruction d'un na vire anglais et la mort d'un membre de l'équipage à la suite d'une attaque de poulpes géants, Aronnax, Conseil et Ned Land décident de fuir leur captivité, et finissent par regagner la terre à bord d'une chaloupe.

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page