Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

VICTOIRE OU LA DOULEUR DES FEMMES Gilbert Schlogel


  • Auteur : Gilbert Schlogel
  • Année :
  • Editeur :
  • Genre : Militantes féministes françaises

Ce livre raconte l’histoire d’une des toutes premières militantes féministes française : le destin singulier d’une petite bourgeoise de province qui devient médecin pour venir en aide à toutes celles qui ont « fauté ».

En 1939 à Caen, Arnaud est obligé de partir au front.  Il ignore que sa petite amie de dix-neuf ans, est enceinte et que sa mère va l’obliger à se rendre chez une  « faiseuse d’anges ».

L’avortement échoue et Victoire, traumatisée, s’enfuit à Paris rejoindre une ancienne bonne des ses parents, partie travailler au service de l’une des premières féministes du pays.  Très vite, Nicolas, son fils, s’éprend de Victoire, l’épouse et reconnaît sa fille. 

Mais la guerre bat son plein et Nicolas est déporté.  Victoire rejoint alors sa province où elle soigne les blessés, et ne rejoint Paris qu’après la guerre où elle devient gynécologue et combat avec ferveur pour la légalisation de la contraception et de l’avortement.

Un destin exceptionnel qui témoigne d’un demi-siècle de lutte pour la liberté des femmes. Ce livre a été porté à la télévision avec pour le rôle de Victoire, l’artiste Marie Trintignant.

 

VICTOIRE OU LA DOULEUR DES FEMMES
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page