Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Palais de justice de Rouen 1974


Pays : France

Date d'émission : 1974

Valeur faciale : 0,85c.

Réf. Yvert & Tellier : 1806

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Série touristique.

Il fut un temps où la vue du Palais de justice laissait le souvenir du plus beau monument de la ville de Rouen. Ciselé comme une chasse, il avait gardé sans s'alourdir des colonnes originelles dans un décor prestigieux.

Le noyau primitif fut constitué par une vaste mais simple salle de réunion pour la bourgeoisie commerçante et pour la Cour Royale de l'Echiquier. Mais Louis XII ayant trouvé le projet insuffisant, le parloir aux bourgeois se vit doté d'un bâtiment en retour, la Palis Royal, que l'on voitsur le timbre, avec son élégante tour centrale, ses croisées à meneaux, et le foisonnement de ses statues et de ses pinacles.

Mais cette ville musée fut cruellement éprouvée en 1944 par ses façades ravagées par les bombardements. Aussi les Rouennais se serrent toujours courageusement autour de leur joyau d'art. Les travaux entreprit par la suite ont restitués le mieux possible cette splendeur passée. Des prouesses techniques ont rendu à la Salle des Procureurs la voûte lambrissée sous laquelle plaidait gauchement le futur auteur du CID.

Imprimé en un seul tirage de janvier à mai 1975; ce timbre serts à l'affranchissement du plis non urgent du ° échelon de poids dans le régime intérieur.

Palais de justice de Rouen
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page