Pays : France
Date d'émission : 1965
Valeur faciale : 0,50 c.
Réf. Yvert & Tellier : 1436
Type d'émission : Postes
Commentaire :
A la jonction de "La Corniche sublime" et des grandes routes touristiques qui ceinturent les Gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie est une petite localité des Basses Alpes plantée sur une terrasse rocheuse d'où elle domine d'une cinquantaine de mètres une plaine fertilisée par la Maïre, qui est un affluent du Verdon.
La véritable curiosité de Moustiers se trouve en effet dans les airs, matérialisée par une chaîne, longue de 227 mètres qui relie les deux bords supérieurs de la crevasse, et supporte en son milieu une étoile à cinq pointes. Selon la légende, cette gigantesque guirlande constituerait une sorte d'ex-voto fixé là par un croisé de la famille des Blacas, à son retour de Palestine. L'étoile et la chaîne étaient primitivement en argent, mais auraient été volées durant les guerres de religions, et remplacées ensuite par l'actuel ensemble en fer.
L'histoire décerne à Moustiers un titre de gloire moins spectaculaire mais tout aussi important, celui d'avoir été une métropole de la faïencerie dès la fin du XVII° siècle, et surtout au XVIII°.
C'est fort heureusement une activité moderne, qui avec le tourisme est susceptible de donner à Moustiers-Sainte-Marie une gloire bien méritée par la beauté d'un site qui semble avoir été aménagé pour servir de décor à une crèche provençale.
Dessin et gravure : Jean Pheulpin
Impression : Taille-douce rotative.
Ce timbre Imprimé à 108 millions d’exemplaires
Timbres servant à l'affranchissement des lettres de deuxième échelon de poids pour l'étranger.