Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Marianne de Muller 1955


Pays : France

Date d'émission : 1955

Valeur faciale : 12 f.

Réf. Yvert & Tellier : 1010

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Le nouveau ministre André Bardon, souhaitant changer le timbre poste d'usage courant, rechercha un nouveau symbole exprimant l'âme même de la France. Dans un temps, on envisagea le retour à la Semeuse de Roty.

A cette époque, le tarif de la lettre ordinaire est à 15 F. et cela depuis 1949, le timbre utilisé est la Marianne de Gandon. Le 22 février 1955, le nouveau timbre d'usage courant de 15 francs, en couleur rouge cyclamen, est vendu au public, et en mars 1955, M.Edouard Bonnefoux qui est le nouveau ministre des PTT, trouve la vignette jolie, et en apprécie le calme de ses traits. Il ajoute même " Elle symbolise la République telle que nous la souhaitons... La République de la paix, du progès sociel et du progrès humain"

Ce timbre ici représenté le 12 francs, est émis le 7 juillet 1955. Le 6 francs est émis le 11 juillet 1955 - Avant lui fut le 15 francs émis le 22 février 1955 .

Le dessinateur-graveur Jules Piel confie qu'il a été très heureux de graver cette jolie figure qui en taille-douce aurait été splendide. Il ajouta même, qu'il était dommage que le procédé typographique soit obligatoire pour un timbre à gros tirage.

Il faut comprendre en effet, le passage à la rotative, en grossissant inévitablement toutes les parties isolées au milieud'un grand blanc, enlève énormément de finesse à la gravure et dénature ainsi le modelé du visage.

NOTA BENE : Pour des raisons de classement, le catalogue Yvert et Tellier, présente tous les types dans une même série indépendament leur ordre chronologique d'émission.

Dessin : Louis Muller

Gravure : Jules Piel

Impression : Typographie rotative Sert à l’affranchissement de la carte postale dans le régime international.

Marianne de Muller
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page