Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

MYSTALOGIA Willy Deweert


  • Auteur : Willy Deweert
  • Année : 2008
  • Editeur :
  • Genre : Suspense - Graal - Thriller

Pour échapper à l'ambiance étouffante du noviciat, Thomas, jeune jésuite, écrit un roman mettant en scène Jean-Baptiste, bibliothécaire au Vatican qui découvre par hasard un manuscrit du XII siècle, intitulé Mystalogia. Mais une mystérieuse organisation cherche à s'en emparer et oblige Jean-Baptiste à entamer une fuite qui le mènera sur la trace des Templiers, de l'Angleterre à l'Afrique, où il croisera des espions, d'anciens nazis et de curieux hommes d'Eglise. Cependant, la fiction ne tarde pas à rejoindre la réalité et Thomas se voit rattrapé par son personnage.

 C'est ensemble qu'ils vont découvrir cet objet inaccessible qu'est le Graal. Le roman de Willy Deweert joue sur deux intrigues. L'une intérieure (on suit le journal intime du narrateur) se déroulant dans le noviciat des jésuites, où l'on voit le narrateur en proie à ses doutes et incertitudes. L'autre, extérieure, thriller aux multiples rebondissements et bourré d'aventures de tout genres.

Y sont également repris des sujets fort à la mode en ce moment tels les Templiers, le Prieuré de Sion, Jean Cocteau, et toutes ces idées qui ont été reprises plus tard dans le Da Vinci Code (Mystalogia est sorti en aout 2000). Deux quêtes sont décrites, où les deux différents héros recherchent finalement le même but.

Willy Deweert a été professeur de rhétorique au collège Saint-Michel à Bruxelles. Il a notamment publié Les Allumettes de la sacristie (1998), Le Prix Atlantis (2001) et "le manuscrit de sainte Catherine"(2010)

 

MYSTALOGIA
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page