Pays : France
Date d'émission : 1961
Valeur faciale : 0,30 c.
Réf. Yvert & Tellier : 1234A
Type d'émission : Postes
Commentaire :
La SEMEUSE est ressuscitée : En effet, la dernière apparition de ce type courant "SEMEUSE CAMEE" date 1941.(N° Yvert 476)
Ce type "SEMEUSE LIGNEE", identique à celui du timbre émis en janvier 1960, porte une nouvelle valeur. (Voir ci-dessous, la raison)
Pourquoi l"avoir choisie ? Tout simplement qu'avec l'apparition du NOUVEAU FRANC de 1960, la Semeuse se trouve gravée sur les pièces de monnaie, principalement sur la pièce de 1,00 franc.
Cest donc, le nouveau Ministre des PTT Bernard Cornut-Gentillenommé en jan,vier 1959, qui décide de reprendre le thème de la Semeuse utilisé au début du XX ° siècle. Il remplace le timbre appelé "La MARIANNE DE MULLER" C'est le graveur Jules Piel qui entreprend cette nouvelle gravure d'après l'oeuvre de Louis Oscar Roty., le fils de ce dernier ayant donné son aval à l'administration des Postes.
Dessin et gravure : Jules Piel d'après L.O.Roty.
Impression : Typographie rotative
Tirage : 14 millions d'exemplaires. (Imprimé en deux tirages)
Cette nouvelle valeur est spécialement imprimée vpour le tarif de la Taxe de retrait à vue sur les comptes courants postaux. Le timbre étant collé sur l'avis de virement à l'emplacement de l'e"mpreinte du timbre crédit. Il est en outre délivré aux usagers et collecionneurs que sur demande