Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

LA MYSTERIEUSE AFFAIRE DE STYLES Agatha Christie


  • Auteur : Agatha Christie
  • Année : (Mars 1977)
  • Editeur : Editions : Le Livre de poche
  • Genre : Hercule Poirot - Policier

Présentation du célèbre détective Hercule Poirot

Hercule Poirot est décrit par son auteure comme un petit homme avec une tête ovoïde, des yeux verts qui brillent comme ceux d’un chat quand il est agité, une apparence de dandy, des cheveux teints en bruns et une proéminente moustache impeccablement cirée dont il est très fier.

Toujours tiré à quatre épingles, son ami Hastings se plaît à dire qu’un grain de poussière sur son costume lui ferait autant de mal qu’une balle. D’une maniaquerie excessive, il aime que tout soit symétrique dans son appartement. Enfin, on peut noter qu’il est toujours très ponctuel, qu’il souffre du mal de mer et qu’il affectionne les châteaux de cartes. 

Né en Belgique à une date inconnue, Hercule Poirot fait parti des forces de police jusqu’à ce que les allemands envahissent son pays. Il est alors évacué à Styles Saint-Mary, un charmant village anglais où il va résoudre une de ses plus célèbres affaires. Cet évènement va le pousser à devenir détective privé.

 

Voici donc sa première enquête qui va le faire devenir presque l’égal de Sherlock Holmes.

 ******************

Nous commençons donc les aventures de notre détective par ordre de parutions d’origine

LA MYSTERIEUSE AFFAIRE DE STYLES   

Tous ceux qui l'entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Ingelthorp ; ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière ; Cynthia, sa jeune protégée... Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l'a tuée.

Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ? Patience ! Nous ne comprendrons qu'aux dernières pages le subtil jeu de stratégie qui s'est noué entre ces deux hommes, aussi redoutablement intelligents l'un que l'autre.

Dès ce premier roman, publié en 1920, Agatha Christie démontre son extraordinaire habileté à nous tenir en haleine jusqu'au bout, alors même que les circonstances, les personnages, les indices nous sont parfaitement connus. Et surtout, elle campe le duo qui devait faire sa gloire : celui du petit détective belge et de son fidèle Hastings.

 

 

LA MYSTERIEUSE AFFAIRE DE STYLES
Page précédente

Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page