Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Georges Baron Cuvier (1769-1832) 1969


Pays : France

Date d'émission : 1969

Valeur faciale : 0,50 c. + 0,10 c.

Réf. Yvert & Tellier : 1595

Type d'émission : Postes

Commentaire :

Georges Cuvier(Jean Léopold Nicolas Frédéric Cuvier,  il est né le (23 août 1769 à Montbéliard -  il est mort le 13 mai 1832 à Paris), est un anatomiste français, promoteur de l'anatomie comparée et de la paléontologie au 19 ème. siècle.

Cuvier est parmi les fondateurs de l'anatomie comparée moderne. Il énonce le principe de subordination des organes et de corrélation des formes. Ainsi il va proposer une classification du règne animal en quatre « embranchements » (articulés, vertébrés, mollusques, radiaires) et cela, en structurant l'étude de l'anatomie comparée des animaux et en remettant en cause la chaîne des êtres. Le système nerveux, respiratoire et les organes, de plus en plus subordonnés indiquent successivement l'ordre, la famille, le genre et enfin l'espèce.

Enfin, il a donné à la géologie de nouvelles bases, en fournissant les moyens de déterminer l'ancienneté des couches terrestres par la nature des débris qu'elles renferment. C'est lui, notamment, qui baptisa la période du jurassique de l'ère secondaire (ou mésozoïque) en référence aux couches sédimentaires dans le massif du Jura, qu'il connaissait bien.

 

 

Georges Baron Cuvier (1769-1832)
Page précédente
Dernière mise à jour le 07/10/2016
Haut de page