Pays : France
Date d'émission : 1958
Valeur faciale : 35 f.
Réf. Yvert & Tellier : 16
Type d'émission : Timbres de services
Commentaire :
Un communiqué du ministère des PTT signale à la presse que, pour la première fois dans l'histoire des Postes françaises, un timbre va être surchargé au nom d'une institution internationale ayant son siège en France.
C'est le 35 F Cathédrale de Rouen (voir N° Yvert 1129) utilisé par les postes françaises qui recevra la surcharge "CONSEIL DE L'EUROPE", en vue de son utilisation pour l'affranchissement du courrier officiel de cette institution.
Il est précisé, que seule la correspondance envoyée par le Conseil de l'Europe et, pendant les sessions, par les députés à l'Assemblée consultative, pourra être revêtue de ce timbre. Il sera, malgré tout en vente pour les collectionneurs à partir du 14 janvier 1958 et pendant les sessions, au bureau de poste spécial du Conseil de l'Europe à Strasbourg. Il sera également en vente à la Recette principale des postes à Paris.
Ces vignettes n'ont aucune valeur d'affranchissement en dehors du courrier qui ne provient pas du Conseil. La presse raconte que le 14 janvier, ce fut la ruée à la RP à Paris : tout le monde voulait acheter un timbre qui n'affranchissait rien. On ne connait pas le nombre des enveloppes officielles oblitérées avec le timbre à date à main du Conseil de l'Europe. Les Oblitération avec la flamme du 14 janvier sont estimées à 20 000 environ.
Dessin : André Spitz
Gravure : René Cottet
Impression : Taille-douce rotative
Sert uniquement à l'affranchissement du courrier officiel déposé dans les boites du Conseil à Strasbourg.