Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

Charles IV Le bel (1294-1328)

Le dernier des Capétiens

Charles IV Le bel Le roi Charles IV Le bel

Philippe V le Long est mort en janvier 1322, ne laissant que des filles. Conformément au précédent de 1316, la couronne passe à son frère Charles, Comte de la Marche, troisième et dernier fils de Philippe IV le Bel.

Ainsi, pour la deuxième fois, il est reconnu que les femmes ne règnent pas en France et que le frère succède au frère quand celui-ci n'a pas d'héritier mâle.

Né en 1294, beau comme son père, Charles IV est surnommé à l'instar de son père "le Bel", il n’a pas l'énergie ni la volonté de puissance de son père mais il possède le sens de la dignité royale.

Il tente de se faire élire empereur avec l'appui du pape Jean XXII qui le tient en grande sympathie, et  de concert avec lui, il pousse très avant un projet de nouvelle croisade en Orient, mais ses démêlés avec Edouard II d'Angleterre à propos de la Guyenne, éternel point chaud, relèguent ce dessein au second plan.

Charles IV fait occuper par son oncle, Charles de Valois,  La Réole, puis Agen et Bazas, et les Anglais sont chassés de presque toute la Guyenne. Dans la foulée, il incorpore la Bigorre au domaine royal. De plus, en gardant la couronne de Navarre, comme l’a fait son frère, Philippe V, aux dépens des droits de Jeanne, fille de Louis X le Hutin, Il renforce les liens entre la couronne et le Midi.

Sur le plan intérieur. Il s'attache à réorganiser les finances et la justice. Mais, comme son prédécesseur, devant les embarras du Trésor, il cède à l'attrait de ce qu'on appelle aujourd'hui la dévaluation.

Charles IV a été marié vers 1307 à Blanche de Bourgogne, sœur de l'épouse de Philippe V. La comtesse Blanche est, en 1314, l'une des héroïnes du fameux scandale dont est sortie la légende de la tour de Nesle. Accusée d'adultère, elle est enfermée au Château-Gaillard. Lors de son avènement.

Charles IV le Bel provoque une enquête pontificale, qui aboutit à l'annulation de cette union et lui permet de se remarier en septembre 1322, avec Marie de Luxembourg, fille de l'empereur Henri VII (morte en 1324), puis avec sa cousine Jeanne d'Evreux.

Quand il meurt à son tour dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1328, le problème posé par la succession est sans précédent : Charles IV ne laisse ni frère ni fils. Cependant, sa troisième femme étant enceinte, les barons, en attendant la délivrance, confient la régence à son cousin germain, Philippe de Valois, et ils lui donnent la couronne quand la reine accouche d'une fille, Blanche.

Ainsi prend fin le règne des Capétiens directs. Barons et légistes élabore un nouveau droit successoral selon lequel la couronne n’est transmissible qu'en ligne masculine.

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 22/12/2015
top