Louis IV est surnommé d'Outremer parce qu'il s'est réfugié en Angleterre (pays d'origine de sa mère, fille du roi anglais Edouard l’Ancien) pendant les règnes des "Robertiens" Robert 1er et Raoul, qui avaient déposé son père, Charles III le Simple. Et c'est "outre-mer" qu'on va le chercher lorsque Raoul meurt, le 14 janvier 936, sans héritier direct.
Il aurait été logique que le fils de Robert 1er, le puissant Hugues le Grand, succède à Raoul, son beau-frère, mais le Robertien préfère gouverner sous le nom d'un Carolingien car il espère exercer la réalité du pouvoir tout en maintenant un semblant de légitimité carolingienne.
Il place donc sur le trône le jeune Louis IV âgé de seize ans, qu'il pense tenir sous sa dépendance. Mais Louis d'Outremer n'est pas homme à se laisser mener.
Sacré à Laon le 16 juin 936 par la volonté de Hugues le Grand, le jeune roi élimine aussitôt son ambitieux rival. Pour cela, il trouve des alliances auprès des Bourguignons et du duc de Normandie, Guillaume Longue-Epée. Mais ses espoirs reposent surtout sur le roi de Germanie, Otton le Grand, qui est à la fois son beau-frère (sa femme, Gerberge, est la sœur d 'Otton) et celui de Hugues le Grand !
C’est Hugues qui prête le premier hommage à Otton, ce qui a pour résultat une invasion allemande dans l'est du royaume, invasion que Louis IV peut arrêter rapidement grâce à l'appui des Normands, des Aquitains et des Bourguignons.
Du coup, le Carolingien, diplomate, laisse son beau-frère Otton trancher dans les affaires du royaume et soumet même sa conduite à un concile réuni non loin de Mayence : le concile prend le parti du roi et menace Hugues d'excommunication. La lutte continue et Louis IV réussit à battre, avec l'appui d'Otton, son gênant rival en 948, avant de se réconcilier avec lui lors d'une entrevue sur les bords de la Marne en 950.
Ces difficultés mobilisent les forces de Louis IV pendant presque tout son règne mais ne l'empêchent pas cependant de faire face aux Normands qui se sont révoltés après l'assassinat de Guillaume Longue-Epée et l'avènement du nouveau duc Richard 1er et de les soumettre avec l'aide d'Otton.
Il y a, d'autre part, la satisfaction de se faire reconnaître par le puissant duc d'Aquitaine, Guillaume Tête d'Etoupes.
Son règne se termine prématurément avec sa mort due à une chute de cheval en septembre 954, alors qu'il n'a que trente-quatre ans.
Il laisse deux fils, l'aîné Lothaire, âgé de treize ans, qui succède à son père avec l'appui de Hugues le Grand et le petit Charles de Basse-Lorraine, qui sera écarté du trône par Hugues Capet.