Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

Lothaire (941-986)

Lothaire, dernier  roi Carolingien Lothaire, dernier roi Carolingien

Les derniers rois Carolingien

Né en 941 à Laon, ce Carolingien est le troisième membre de sa famille qui a porté à la fois ce prénom et une couronne souveraine, mais il est le seul Lothaire qui a été roi de France. Fils et successeur de Louis IV d’Outremer, il ne monte sur le trône de France qu’après avoir été "élu" par les grands et sacré à Reims le 12 novembre 954.

Son oncle par alliance, le Robertien Hugues le Grand, duc de France, s’impose comme régent de fait. La force germanique s'affirme : la mère de Lothaire est une princesse de la nouvelle dynastie royale de Germanie : la dynastie saxonne.

Sœur de l'épouse de Hugues le Grand, à la mort de celui-ci en 956, la régence passe, pour neuf ans entre les mains de l'oncle maternel du roi Brunon de Saxe, archevêque de Cologne, duc de Lorraine et frère du roi de Germanie Otton le Grand.

Lothaire épouse Emma d'Italie,  fille du feu roi Lothaire d’Italie et de l'ambitieuse reine Adélaïde, remariée avec Otton le Grand qui peu après, restaure à son profit l'Empire romain en 962. Durant cette période, la France se trouve dans l'orbite de la Germanie, nouvelle force impériale.

En 963, Lothaire se rend à Cologne, à la cour de son oncle l'empereur, qui mène une politique d'équilibre en France entre ses deux neveux, le roi Lothaire et le nouveau duc de France, Hugues Capet.

Après la mort d'Otton le Grand, Lothaire tente de s'émanciper en mettant la main sur la Lorraine, passée à la Germanie depuis la disparition de la Lotharingie à fin du IX siècle. Cela entraine une guerre de deux ans (978-980), sans résultat, entre les cousins germains : Lothaire atteint Aix-la-Chapelle mais le nouveau roi-empereur Otton II, mène une offensive jusqu'à Montmartre.

Puis, en 983, à la mort de ce prince, Lothaire envahit de nouveau la Lorraine, s'empare de Verdun, arrive en Alsace et aux portes de Liège : il cherche à abattre la Maison de Saxe et à redonner le pouvoir à la maison Carolingienne.

Cette guerre met en péril l'unité et la force de l’Empire romain germanique. L’Eglise ne peut l'admettre. L'archevêque de Reims, le Lorrain Adalbéron, et le savant Gerbert d’Aurillac, futur pape Sylvestre II, soutiennent Otton III contre Lothaire. Le conflit tourne court  mais l’Eglise, en la personne d' Adalbéron, se montre de plus en plus favorable à l'ambition de Hugues Capet.

Lothaire V le Fainéant Louis V dit le Fainéant

Louis V dit le Fainéant

Dès 979, le roi Lothaire a pris la précaution de faire sacrer son fils Louis, né en 967 et lorsqu'il meurt, le 2 mars 986 à Compiègne, ce prince lui succède sans encombre sous le nom de Louis V.

Agé de seulement vingt ans, son règne est dominé par l’influence de sa mère, Emma. Et, malheureusement pour ce jeune roi, le 21 mai 987, au cours d'une partie de chasse, Louis V chute de son cheval et meurt accidentellement.

Son règne est on ne peut plus bref, et de ce fait, on le surnomme le Fainéant. Louis V dit le Fainéant est le dernier roi carolingien.

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 22/12/2015
top