Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

Charles III le Simple (879-929)

Charles III dit le Simple Charles III dit le Simple

On possède très peu de précisions sur ce troisième fils, posthume, de Louis II le Bègue. En effet, même l'origine de son surnom est obscure.

Charles III est né le 17 septembre 879 et couronné par l'archevêque de Reims à Foulques, le 28 janvier 893, à l'âge de treize ans, alors que le comte de Paris, Eudes, descendant de Robert le Fort, sacré en 888 par l'archevêque de Sens, n'est pas encore mort (la rivalité entre Carolingiens et Robertiens, ancêtres de Hugues Capet, continue).

Cependant, Charles III, battu par son rival, renonce alors à la couronne. Ce n'est que le 1er janvier 898, à la mort d'Eudes, qui a demandé sagement à ses hommes de se rallier à Charles III, qu'il commence à régner.

Le roi de France est alors sous la tutelle du frère d'Eudes, Robert, duc des Francs. En 920, las des conseils de Robert, Charles III donne sa faveur à un Lorrain, Haganon, ce qui provoque la révolte d'une partie des seigneurs.

Le duc Robert, soutenu par les mécontents, se fait sacrer à Reims le 29 juin 922 par l'archevêque de Sens. Un an plus tard, la mort de Robert conduit ce même archevêque à couronner Raoul de Bourgogne, gendre du défunt.

Pendant ce temps, le comte Herbert de Vermandois, allié de Raoul, fait prisonnier le roi Charles le Simple, qui doit être retenu captif dans la tour de Péronne jusqu'à sa mort, le 7 octobre 929.

Ce règne mouvementé n’est cependant pas sans évènements heureux. Charles III peut introduire, au moins provisoirement, la Lotharingie (Lorraine) dans la mouvance française. En 911, en effet, la dynastie carolingienne s'éteint en Allemagne avec la mort de Louis IV l'Enfant et la Lorraine reconnait Charles le Simple, à qui elle demeure fidèle jusqu'en 923.

Enfin, Charles III a surtout le mérite de fixer les Normands dans ce qu'on appellera alors la Normandie, par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911 et d'arrêter ainsi définitivement les invasions normandes. Par ce traité, le chef des Normands, le Scandinave Rollon, accepte de devenir "l'homme du roi" et de recevoir le baptême, moyennant la cession, pour lui et ses hommes, des rives de la basse Seine, des pays de Rouen, Caen et Evreux, auxquels s'ajoutent, en 924, le Bessin et, en 933, le Cotentin et l'Avranchin.

Les voisins des Normands peuvent enfin respirer quelque temps, mais les compagnons de Rollon résistent mal à l'envie de se jeter, sous un prétexte quelconque, sur les territoires contigus au leur.

Se mêlant à la société franque, ils en adoptent les usages, la langue, la religion même. Ils font de la Normandie la province la plus riche.

Après la mort de Charles III, Raoul continue de régner jusqu'en 936. Le fils de Charles le Simple, Louis IV dit d'Outremer, lui succède alors.

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 22/12/2015
top