Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

Chevalier Bayard Pierre du Terrail (vers 1475-1524)

chevalier Bayard Bayard sans peur et sans reproche

Chevalier sans peur et sans reproche

Pierre du Terrail, seigneur de Bayard, est le "chevalier sans peur et sans reproche" de notre histoire, bien que sa vie privée reste énigmatique, dominée par un amour mystérieux sur lequel est muet le récit de l'existence du héros rédigé par un de ses compagnons sous le nom de Loyal Serviteur.

Né entre 1473 et 1476 au château de Bayard, à 25 km de Grenoble, il appartenait à une famille de gentilshommes accoutumés à donner leur vie pour leur souverain.

D'abord page du duc Charles 1er de Savoie, qu'il accompagne à la cour de Charles VIII en 1489, il passe, après la mort de son maitre, au service du roi de France et fait partie du corps dauphinois de l'armée française qui part, en 1494, à la conquête du royaume de Naples.

A Fornoue, en 1495, il est, auprès du roi, l'un de ceux qui déploient la vaillante furia francese.

Après la mort de Charles VIII, il devient le capitaine le plus en vue de l'armée française du royaume napolitain, se signalant par sa hardiesse dans de furieux combats singuliers, dont il sort toujours vainqueur.

Avant et après chaque affrontement, il fait oraison et se couche de son long sur le sol en le baisant et en se signant.

En 1503, il se couvre de gloire lors de la bataille perdue du Garigliano, défendant seul, un long moment, un pont franchissant cette rivière, s'échappant sitôt capturé et reprenant le combat d'arrière-garde.

En 1512, sous les ordres de Gaston de Foix, il contribue à prendre Brescia, mais, blessé, ne peut éviter le sac de la ville par les troupes françaises.

En avril 1512, il se signale à la victoire de Ravenne, où est tué Gaston de Foix.

Rappelé en France pour lutter contre les Anglais qui tentent d'envahir le royaume il est fait prisonnier le jour de notre défaite de Guinegatte, en Artois en août 1513.

Gaston de Foix Gaston de Foix

La paix conclue avec l'Angleterre en 1514 et l'avènement de François 1er le ramènent en Italie : il est à Marignan et, au soir de la victoire le 14 septembre 1515, il arme chevalier le roi, qui a eu vingt et un ans l'avant veille.

En 1521, quand les troupes de Charles Quint attaquent dans les Ardennes, Bayard les arrête à Mézières.

Le 30 avril 1524, disputant le Milanais aux Impériaux, il est mortellement blessé dans un combat d'arrière-garde au passage de la Sesia. Il refuse de se laisser emporter, par crainte de ralentir la retraite de ses compagnons, et s'en remet au général espagnol vainqueur.

Le connétable de Bourbon, passé dans le camp de Charles Quint, entre sous sa tente pour le plaindre. Alors s'élève la voix du preux chevalier: "Monsieur, il n'y a point de pitié pour moi car je meurs en homme de bien, mais j'ai pitié de vous, de vous voir servir contre votre prince et votre patrie et votre serment.

 

 

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 23/06/2016
top