Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

Charles VIII l'Affable (1470-1493)

La régence d'Anne de Beaujeu

`
Charles VIII Charles VIII

Fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, né à Amboise le 30 juin 1470 Charles VIII monte sur le trône à l'âge de treize ans et est placé sous la tutelle de sa sœur aînée, Anne de Beaujeu mariée à Pierre de Beaujeu.

Jusqu'en 1492, le Jeune roi n'exerce qu’une autorité nominale, même s'il préside les états généraux de Tours et de Rouen en 1484, avant d'être sacré à Reims le 31 mai de la même année. II participe ensuite à la lutte contre les coalitions féodales en Guyenne  en 1487 et surtout en Bretagne, qui apparaît alors comme un véritable Etat indépendant.

A cette occasion Charles VIII fait pour la première fois acte d'autorité personnelle en signant la paix de Sablé en aout 1488, avec le duc François II, peu avant la mort de celui-ci.

Deux ans plus tard, il mène une seconde campagne en Bretagne, assiège Rennes et obtient de la duchesse Anne qu'elle renonce, pour l'épouser, à ses fiançailles avec Maximilien Ier d'Autriche. Par cette union, célébrée le 6 décembre 1491, la Bretagne est rattachée à la France.

Ce mariage marque la fin de l'influence des Beaujeu. Charles VIII a désormais vingt-deux ans et entend gouverner lui-même avec ses conseillers, Guillaume Briçonnet et Etienne de Vesc.

Charles VIII Charles VIII

Charles VIII dit l'affable

Le jeune roi a longtemps été critiqué par les historiens, qui ont voulu voir en lui un être d'une imagination maladive, entêté, féru de romans de chevalerie et responsable d'une déviation de la politique monarchique en lançant la France dans l'aventure italienne, au prix de lourdes concessions territoriales.

En réalité Charles VIII qui, tout en étant de constitution fragile, excelle dans les exercices physiques, adore la chasse et la guerre et qui mène à l'intérieur une politique sage et modérée.

A l'extérieur, s'il tient à intervenir en Italie, il se heurte à une situation très difficile. Les affaires de Bretagne ne sont que la manifestation d'une coalition groupant contre la France le roi d'Angleterre, Henri VII Tudor, Ferdinand d'Aragon et surtout Maximilien Ier d'Autriche, qui ne renonce pas à l’héritage de son beau-frère, Charles le Téméraire.

Avec Maximilien, les dissensions sont encore aggravées par la rupture des fiançailles conclues entre sa fille et Charles VIII, à la suite du mariage du roi avec Anne de Bretagne, laquelle doit, elle-même, épouser Maximilien.

Château d'Amboise Le château d'Amboise

Pour désarmer ses adversaires, Charles VIII se résigne à d'importantes concessions. II accorde une indemnité financière à Charles VIII en échange de l’abandon du siège de Boulogne.

Il rétrocède le Roussillon à Ferdinand d'Aragon et, par le traité de Senlis en 1493, il laisse à Maximilien l'Artois, le Charolais et la Franche-Comté. Ces décisions lui donnent les mains libres en Italie et assurent à la France vingt ans de sécurité.

Charles VIII meurt, à 27 ans, le 7 avril 1498 au château d'Amboise, après avoir violemment heurté du front un linteau de pierre en allant assister à une partie de jeu de paume.

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 22/12/2015
top