Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

Louis VI le Gros (vers 1081-1137)

Fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande

Louis VI le Gros Le roi Louis VI dit "le Gros"

Né sans doute à la fin de 1081, à Paris, Louis VI dit le Gros, est connu sous le sobriquet de Gros en raison de l'obésité maladive qu'il tient de ses parents. Ce "colosse au teint blême" comme dit Suger, est cependant plein de majesté.

Brave et prompt au combat, il est le type même du bon roi, modeste, qui charme par sa gaieté, sa jovialité et même et par sa vive intelligence qui vaut le surnom d' "Eveillé". Mais sa grande bonté, souvent naïve, mêlée à une certaine avarice le conduit à s'entourer (au début de son règne du moins) de conseillers fourbes et ambitieux.

Ensuite, il écoute les sages conseils de Suger qui n’est cependant pas le seul à avoir de l’influence sur le roi : Louis VI garde des conseillers de son père, tel Guy de Senlis, prend les avis d'Henri le Lorrain pour les questions économiques et a comme favoris trois membres de la famille de Garlande : Anseau, puis Guillaume et enfin Etienne ; ce dernier le trahit et sur l'avis prudent de la reine est renvoyé, finalement, la reine parvient à réconcilier les deux hommes.

La seconde épouse (la première Lucienne de Rochefort, est répudiée en 1107 sous le prétexte de non-consommation) de Louis VI, Adélaïde de Savoie (1092-1154), est en effet une femme intelligente et avisée, à défaut d'être belle (elle est sans doute la plus laide des reines de France), et donne sept fils et une fille à son époux.

La famille royale vit à Paris, au palais de la Cité quand elle n’est pas au château de Saint-Germain-en-Laye. Dès 1129, le roi associe au trône son fils aîné et préféré Philippe, et le fait couronner mais celui-ci meurt d'un accident de cheval le 13 octobre 1131 ; aussi est-ce Louis le Jeune, le futur Louis VII, qui est associé.

Du point de vue politique l’activité du roi est telle qu’on le surnomme "le roi qui ne dort pas". Elle est essentiellement de maintenir une justice équitable, de veiller à la sécurité de tous ses sujets et de guerroyer contre les seigneurs brigands du domaine qu’il réussit à soumettre.

Par maintes expéditions ou par des achats, il agrandit le domaine et met la main sur Corbeil, Montlhéry, Mantes... Il s’illustre aussi en se présentant devant Reims, ce qui suffit à faire reculer l'empereur d'Allemagne Henri V, gendre du roi d'Angleterre, qui menace la ville : cette célèbre "levée d'ost" de 1124 témoigne du prestige que Louis VI a apporté à la royauté française.

Ce roi, très profondément religieux, a aussi l'honneur de recevoir en 1131 à Saint-Benoît-sur-Loire, le pape Innocent II, qui vint implorer son secours contre l'antipape Anaclet.

Enfin, Louis VI marie son fils Louis le Jeune à Aliénor d'Aquitaine le 25 juillet 1137, mais, malade, il meurt le 1er août et est enseveli à Saint-Denis, où il aimait se retirer comme moine.

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 22/12/2015
top