La famille des Bourbons tire son nom du château et de la seigneurie de Bourbon-l'Archambault et du Bourbonnais. Ses membres devaient régner sur la France, l'Espagne, le royaume de Naples et le duché de Parme.
Si la famille remonte au XI siècle, le fait déterminant est le mariage en 1272 de Béatrix de Bourbon avec Robert de Clermont, sixième fils de Saint-Louis.
De ce mariage naquit Louis, premier duc de Bourbon, disparu en 1342 laissant deux fils. Le premier, Pierre Ier (1311- 1356), fut à l’origine de la branche aînée qui s'éteignit en 1527 avec la mort du connétable de Bourbon, disparu sans enfant et dont le beau-père, le sire de Beaujeu, avait épousé Anne, fille de Louis XI, et avait été régent. Quant au second fils, Jacques (DCD en 1361), comte de la Marche, il donna naissance à la branche cadette.
Celle-ci compta successivement Jean Ier, Jacques II, Jean II, François et Charles (DCD en 1537). Cc dernier devint chef de toute la Maison de Bourbon à la mort du connétable de Bourbon. Son fils, Antoine de Bourbon, donna naissance à Henri de Bourbon, roi de Navarre, proclamé roi de France en 1589, à la mort d'Henri III.
Henri IV constitue ainsi la tige des familles qui régnèrent sur la France, l'Espagne, Naples ct Parme. Les Bourbons de France comprennent sept souverains: Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et ses deux frères: Louis XVIII et Charles X.
Cette branche aînée disparaît en 1883 avec la mort, sans postérité du comte de Chambord (duc de Bordeaux), petit-fils de Charles X et fils posthume du duc de Berry, assassiné en 1820.
Un d'Orléans, Philippe (1838-1894), comte de Paris, devient alors chef de la Maison de France. Les Bourbons de France avaient en effet donné naissance à une branche cadette, celle de la famille d'Orléans, issue de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV et père du Régent, qui devait aboutir à Louis-Philippe 1er, roi des Français.
La branche des Bourbons d'Espagne est issue de Philippe, duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, monté sur le trône en 1700. Elle régna sur l'Espagne jusqu'au départ d'Alphonse XIII en 1931 et recouvra le trône après la mort de Franco, avec l'avènement de Juan Carlos, petit-fils d’Alphonse XIII.
Quant aux branches des Bourbons de Naples et de Parme, elles dérivent de celle d'Espagne. La première fut fondée en 1759 par Ferdinand Ier, fils de Charles III et régna sur Naples jusqu'en 1860. La seconde apparut en 1748 avec l'instauration d'un des fils de Philippe V, mais fut chassée de Parme en 1859.
La Maison de Bourbon comporte encore trois branches bâtardes : celle de Vendôme, issue de l'un des enfants naturels d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, et celles de Maine et de Penthièvre, issues de fils légitimés de Louis XIV et de Mme de Montespan