Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

La dynastie des Mérovingiens

Une Gaule cosmopolite...

La Gaule en 451 La Gaule en 451

Quelle est la situation du pays au milieu du Ve siècle, au moment où apparaît la première dynastie, celle des Mérovingiens ?

A la suite des grandes invasions barbares et de la chute de l'Empire romain d'Occident en 476, quatre peuples germaniques se partagent la plus grande partie de la Gaule, plus ou moins dilués dans la population gallo-romaine : les Wisigoths, installés depuis 416 en Aquitaine, vont jusqu'à la Loire et à la Provence comprises ; les Burgondes, d'abord limités entre Alpes et Jura, occupent les vallées du Rhône et de la Saône jusqu’à la Loire et la Durance ; au nord, les Alamans occupent l'Alsace, mais sont contenus par les Burgondes et les Francs.

Les Francs, établis d'abord dans les bouches du Rhin et de la Meuse, comprennent plusieurs tribus, Saliens, Ripuaires, Chamaves, etc.

Le royaume Franc à la mort de Clovis en 511 La France en 511

Poussés vers le sud, leur progression allait être continue pendant près de trois siècles. L'un d'eux, Mérovée, mort vers 458, roi d'une tribu de Francs Saliens, donne son nom générique à la première race des rois francs.

La première monarchie

Son petit-fils, Clovis, fils de Childéric Ier, est le fondateur de la monarchie française ; il devient maître de presque toute la Gaule, étendant le royaume jusqu'à la Garonne. Mais, malgré les efforts de ses fils Clotaire et Childebert, qui poursuivent son oeuvre, ses descendants, en morcelant l'héritage royal, considéré non pas comme apanage de l’Etat mais comme bien de famille, détruisent l'unité dont Clovis avait rêvé.

Le partage se fait à égalité entre les fils du roi, créant ainsi de nombreux et souvent incohérents royaumes (où dominent la Neustrie, l'Austrasie, l'Aquitaine et la Bourgogne).

La France à l'avènement de Charles Martel. La France en 714

Les rivalités fratricides créent un état de guerre qui ruine l'industrie et le commerce. Au roi s'oppose aussi l'aristocratie foncière. Peu à peu les souverains perdent toute autorité.

Avec Dagobert 1er, le déclin des Mérovingiens s'accélère.

Déséquilibrés, faibles, véritables "rois fainéants", ils laissent leurs pouvoirs aux maires du palais. Ces derniers s'emparent de l'autorité, comme Ebroïn en Neustrie, comme Pépin de Herstal, maire du palais d'Austrasie en 680, à la mort du roi Dagobert II, et qui, quelques années plus tard, en 687, par la victoire de Tertry, réunit le royaume de Neustrie à l’Austrasie, sans déposer son roi et en gouvernant à sa place.

Au VIII siècle, la dynastie achève de mourir. Charles Martel (vers 685-741) ne laisse à son souverain qu'un vain titre. Son fils, Pépin le Bref, détrône, en 751, le dernier Mérovingien, Childéric III. Il se fait proclamer roi et fonde la dynastie carolingienne.

Télécharger la fiche

Généalogie des Mérovingiens

Arbre généalogique des Mérovingiens Clovis Les fils de Clovis Clotaire Ier
Dernière mise à jour le 22/12/2015
top