Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

Charles V le Sage (1338-1380)

L'enfance de Charles V

Charles V le Sage Charles V le Sage

Le futur Charles V, dit le Sage, connait avant de monter sur le trône des heures tragiques, mais son bon sens, sa prudence, ses ruses même lui permette de vaincre les obstacles.

Né le 21 janvier 1338 au donjon de Vincennes, ce fils aîné de Jean II le Bon et de Bonne de Luxembourg est le premier héritier de nos rois à porter le titre de dauphin, il a alors onze ans et un an plus tard, le 8 avril 1350, il épouse sa cousine Jeanne de Bourbon.

Malgré sa santé délicate, le jeune prince prend part à la bataille de Poitiers le 19 septembre 1356 où son père Jean le Bon, vaincu par les Anglais, est fait prisonnier et emmené à Londres.

La responsabilité du gouvernement repose désormais sur les frêles épaules de Charles. Ce dauphin de dix-huit ans doit alors faire face à une situation d'autant plus difficile que les conseillers de son père sont détestés et que le Trésor est à sec.

La détresse financière le contraint à réunir les états. Les députés,  des bourgeois menés par le prévôt des marchands Etienne Marcel et par l'évêque Robert le Coq - le force  à accepter la Grande Ordonnance réformatrice de 1357.

Un roi peu guerrier mais fin diplomate

Le dauphin tergiverse, refuse de se mettre en tutelle et s'enfuit de Paris. La mort d'Etienne Marcel lui permet de reprendre en main le pouvoir. Il a la sagesse de ne point exercer de représailles.

Bertrand Du Guesclin Bertrand du Guesclin

Devenu roi, Charles V montre des qualités de modération, de patience, de finesse. Homme de cabinet, méthodique et tenace, il s'entoure de sages conseillers.

Se sachant incapable de conduire des armées, il charge Bertrand du Guesclin de mener la guerre contre les Anglais et pendant ce temps, il travaille au redressement du pays.

Il sait rétablir l'ordre, restaurer les finances par l'établissement d'impôts permanents, imposer son autorité aux seigneurs, former une armée régulière, construire une flotte; débarrasser enfin la France des Grandes Compagnies qui ravagent les campagnes.

Ce roi dépourvu de panache est un lettré : il collectionne les manuscrits, s'entoure de savants, fonde la Bibliothèque royale, transforme le Louvre.

En 1374, par l'ordonnance de Vincennes, il fixe la majorité royale à quatorze ans et organise la régence pour ses fils car il craint une mort prématurée.

Il meurt en effet d'une crise cardiaque à Beauté-sur-Marne, le 16 septembre 1380. Il laisse un royaume relevé et l'autorité monarchique renforcée.

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 22/12/2015
top