Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

Les successeurs de Louis II (1052-1108)

Les rois Louis III (879-882) et Carloman (879-884)

Louis III et Carloman Louis III et Carloman

En mourant à trente-trois ans, en 879, Louis II laisse la France exposée aux pratiques de partage qui ravagent l'Occident depuis le traité de Verdun de 843.

Dès la mort de l'empereur Lothaire en 855, ce mal a atteint la "Francie médiane", ou Lotharingie, alors divisée à son tour en trois tronçons. L'unité de la "Francie orientale", ou Germanie, s'est rompue, elle aussi, en 876, à la mort de Louis le Germanique, chacun de ses trois fils s'attribuant une part.

En 879, le pire est évité en "Francie occidentale" : les deux fils du premier mariage de Louis II, adolescents d'une quinzaine d'années, Louis III et Carloman, sont conjointement proclamés et couronnés rois.

Louis III régnant sur les pays situés au nord de la Loire, Carloman au sud de ce fleuve et à l'est jusqu'au Rhône, la Durance et le Jura (des terres de la Lotharingie primitive sont en effet échues à la France à la suite des décès successifs de deux fils de l'empereur Lothaire).

La formule adoptée en France en 879 préserve l'unité de cette "Francie occidentale" agrandie. Le maître réel de la France reste un ancien conseiller de Louis II, archichapelain du palais, Hugues dit "l'Abbé", qui, depuis la mort de Robert le Fort en 866, est duc de Neustrie et marquis de la marche de Bretagne.

Mais une partie de l'Eglise et de l'aristocratie françaises estimant contestable la légitimité de naissance des nouveaux rois, et voulant donner la couronne à un fils de Louis le Germanique, le renoncement de celui-ci est acheté par la cession des pays lorrains entre la Meuse et la frontière établie par le traité de Verdun. C'est-à-dire des pays annexés par la France en 870.

La restauration impériale de Charles le Gros (881-887)

Charles le Gros Charles le Gros

De surcroît, la région du Viennois, refusant de reconnaître pour prince un fils de Louis II, se constitue, avec la Provence, en royaume indépendant.

Cependant, dans l'Occident assailli par les Normands, une coopération s'établit entre tous les Carolingiens, mais en 882, coup sur coup, meurent sans enfants légitimes deux fils de Louis le Germanique, puis Louis III en 882, et son frère Carloman en 884, celui-ci ayant été le seul roi de France de 882 à 884.

En revanche, l'autre fils du Germanique, Charles le Gros, tout en recueillant l'héritage de ses frères, monte en 879 sur le trône d'Italie, vacant depuis la mort de l'empereur Louis en 875 et devient à son tour empereur en 881.

Voilà pourquoi, en 884, les partisans de l'unité lui donnent la couronne de France. Il laisse l'archichapelain Hugues à la tête du pays. Mais l'Abbé meurt en 885 et, dès 887, incapable de défendre Paris contre les Normands et aux prises avec une révolte en Germanie, l'empereur Charles abdique.

Malade, il se retire dans une propriété où il meurt en 888.

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 22/12/2015
top