Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

Charles de Gaulle (1890-1970)

Du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969

Charles de Gaulle Le président Charles de Gaulle

Dans sa retraite de Colombey, le général écrit ses Mémoires de guerre, fonde le «Rassemblement du peuple français» et fustige le régime des partis. Sa "traversée du désert" durera douze ans.

Enfin, les événements du 13 mai 1958 à Alger ouvrent le processus de son retour à la tête de l'Etat. Le 1er juin, il est chef du gouvernement, investi par l'Assemblée, qui lui accorde les pleins pouvoirs le lendemain.

Le 4 septembre, il présente un projet de nouvelle Constitution, qui est adoptée par référendum le 28 du même mois. Le 2l décembre 1958, il est élu président de Vème République, le 8 janvier 1959, il entre il l'Élysée et désigne Michel Debré pour former le gouvernement.

Restaurer l'autorité de l'Etat et assurer la stabilité du gouvernement sont ses préoccupations premières. La Constitution lui en donne les moyens et l'élection du président de la République au suffrage universel, approuvée par référendum le 28 octobre 1962 (qui remporte 62% des suffrages exprimés), renforcera encore sa position avec son élection pour un second septennat le 19 décembre 1965.

La IVème République a légué au général de Gaulle le dossier difficile de la décolonisation. Le référendum du 28 septembre 1958 offre aux colonies le choix entre l’indépendance immédiate et l'entrée dans la Communauté, qui maintient provisoirement des liens organiques avec la France.

Mais le problème majeur reste celui de l'Algérie, où une importante communauté française s'oppose à l'abandon. De Gaulle promet l'autodétermination aux Algériens en septembre 1959 puis entame des négociations avec le F.L.N. ; les Français d'Algérie répondent par les barricades d'Alger, la création de l'O.A.S., le putsch des généraux, les attentats terroristes.

Mais l'affaire algérienne trouve sa conclusion dans les accords d'Évian du 18 mars 1962 et le référendum de la même année en Algérie.

Le général de Gaulle, garant de l'indépendance de la France, défenseur de l'Europe des États, lance, d'autre part, une politique de coopération franco-allemande, renoue des liens avec les États arabes en 1962, établit des relations normales avec la Chine populaire en 1964, décide le retrait de la France de l'O.T.A.N. en 1966.

Dans cette ligne, un projet de défense nucléaire indépendante, la «force de frappe », a été adopté. La France retrouve son rang de grande puissance et est en pleine expansion économique malgré des grèves et une agitation rurale.

En mai 1968, l'insurrection des étudiants, puis la grève générale font toutefois vaciller le régime. Le 27 avril 1969, le président Charles de Gaulle n'est pas suivi dans un référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat.

Aussitôt, il se retire à Colombey ou il s'éteint le 9 novembre 1970.

 

 

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 22/12/2015
top