Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

La bataille de Bouvines (27 juillet 1214)

Philippe II Auguste le stratège militaire

bataille de Bouvines La bataille de Bouvines

La bataille de Bouvines oppose les troupes de Philippe II Auguste à celles du comte de Flandre et de l'empereur Otton IV, alliés aux Anglais dans la coalition formée par le Plantagenêt, Jean sans Terre.

Elle se déroule dans la plaine marécageuse flamande entre Bouvines et Tournai, le dimanche 27 juillet 1214. Philippe Auguste a pour lui, à défaut d'une armée importante, une magnifique cavalerie, commandée par des chefs dévoués et unis ; les coalisés, beaucoup plus nombreux, sont affaiblis par leurs rivalités féodales. De plus, la stratégie audacieuse de Philippe Auguste est décisive.

Les troupes françaises sont à Péronne alors que les ennemis se trouvent groupés à Valenciennes. Philippe Auguste, par un grand mouvement tournant, déborde Valenciennes, remonte vers le nord et dirige alors son attaque du côté opposé à celui où les coalisés l'attendent (Péronne est au sud-ouest de Valenciennes), barrant ainsi la route aux renforts venant de Lorraine ou d'Allemagne.

Otton, averti de la manœuvre, s'établit alors entre la Sambre et l'Escaut dans une région marécageuse difficilement accessible. Du coup, Philippe Auguste se retire vers Lille et le Cambrésis.

bataille de Bouvines Lieu de la bataille de Bouvines

Otton s'élance aussitôt à la poursuite des Français. Philippe prend alors la décision d'attendre les coalisés sur le plateau de Bouvines qui permet à sa cavalerie de se déployer. Mais, contrairement aux habitudes du temps, Otton ne respecte pas la trêve du dimanche et veut engager le combat contre l'arrière-garde française.

Philippe Auguste fait faire aussitôt à son armée une conversion totale et présente toutes ses troupes rangées en bataille face aux Impériaux. Les Français ont l'avantage d'avoir derrière eux le soleil, très violent, qui éblouit l'ennemi. Après trois heures de combats acharnés, le comte de Flandre est contraint par l'aile droite française de se rendre et ses troupes se débandent.

Au centre, Philippe Auguste se précipite dans les rangs ennemis pour désarçonner Otton ; coupé des siens, il manque être pris ou tué, ce qui redouble la vaillance des Français, qui obligent l'empereur à s'enfuir.

L'armée coalisée perd, avec son chef, toute sa fougue, et la plupart des barons sont capturés. L'aile gauche française a plus de mal à venir à bout d'un corps de 700 Flamands qui se fait massacrer. La bataille de Bouvines se termine par l'écrasement complet de la coalition.

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 22/12/2015
top