Son père, Louis XI disait qu'"elle était la moins folle femme de France, car de sage il n'en était point".
Anne de France née à Genappe, près de Bruxelles, sans doute en avril 1461, elle la fille aînée de Louis XI et de sa seconde femme, Charlotte de Savoie.
Anne possède une grande intelligence politique. De plus, elle est belle, surtout par comparaison avec sa sœur Jeanne, pauvre princesse contrefaite. Louis XI la marie à treize ans avec un Bourbon de la branche cadette, Pierre de Beaujeu alors âgé de 35 ans. On l'apelle dès lors Anne de Beaujeu.
Prévoyant sa propre mort, Louis XI décide de confier à Anne le gouvernement du royaume jusqu'au jour où son fils Charles VIII, sera capable de se passer de tutelle.
Louis XI décède le 30 août 1483, et celle qu'on allait surnommer "Madame la Grande" doit faire face à une situation difficile, ayant à compter avec l'ambition des vassaux les plus puissants, en particulier Louis d'Orléans, le mari de sa sœur Jeanne. Celui-ci brigue la régence du royaume. Heureusement, Anne trouve un ferme appui en la personne de son mari.
Louis d'Orléans, le futur Louis XII demande la convocation des états généraux, avec l'espoir d'obtenir la régence du royaume, et les états se réunissent à Tours. Madame écoute leurs doléances, compose avec eux sur des points de détail, puis renvoi les députés chez eux. Fort déçu, Louis d'Orléans cherche des appuis ailleurs et s'allie contre la France avec le duc François de Bretagne.
La "Guerre folle" ainsi commencée, Anne envoi en Bretagne une armée, commandée par Louis II de La Tremoille. Celui-ci remporte la victoire à Saint-Aubin-du-Cormier le 28 juillet 1488. L'armée bretonne est écrasée et Louis d'Orléans est fait prisonnier.
Cette même année, le sire de Beaujeu perd ses deux frères et devient ainsi chef des Bourbons. A la mort du duc de Bretagne, Madame la Grande réussit à marier la fille et héritière de celui-ci, Anne à Charles VIII. C’est là un succès diplomatique pour les Beaujeu.
A cette date, Charles VIII, ayant dépassé ses vingt ans, n'a plus besoin de tuteurs. Le nouveau duc de Bourbon et sa femme se retirent donc dans leur domaine à Moulins. La, les Beaujeu jouent les mécènes. Madame aime les livres, les tableaux, les tapisseries.
Elle doit cependant reprendre son rôle de régente tandis que le jeune roi fait la guerre en Italie.
La mort accidentelle de Charles VIII, à Amboise, puis la répudiation de sa sœur Jeanne par le nouveau roi Louis XII sont pour elle de nouvelles causes de tristesse.
Après la mort de son mari le 10 octobre 1503, Madame mari sa fille Suzanne au connétable Charles de Bourbon, qui va devenir le plus riche seigneur du royaume et dont elle prend le parti contre Louise de Savoie.
Elle vit alors assez retirée à Moulins et à Gien et meurt dans la forteresse de Chantelle, le 14 novembre 1522.