Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

Histoire de France

Charles II le Chauve (823-877)

Le petit fils de Charlemagne

Charles II dit le Chauve Charles II dit le Chauve

L'empereur Louis le Pieux, ayant eu trois fils : Lothaire, Louis le Germanique et Pépin, il effectue en leur faveur un partage de l'empire. Mais lors de son second mariage avec Judith de Bavière, un quatrième fils voit le jour. Charles (futur Charles le Chauve) nait à Francfort le 13 juin 823.

Le partage de l'empire étant déjà fait en faveur des fils de sa première femme, Judith veut voir Charles être doté a comme ses frères, elle espère même pouvoir évincer ces derniers et cela provoque des luttes familiales.

Lors de l'assemblée de Worms, Judith obtient de Louis Ier une partie des états pour son fils Charles, mais les trois frères ne l'entendent pas de cette oreille et font déposer leur père. Charles est dépossédé de toutes ses terres et enfermé dans un monastère.

En 834, Louis Ier recouvre son trône, puis couronné empereur le 28 février 835. Il décide d'octroyer à Charles, désormais son fils favori, le territoire de l'ouest de l'empire (avec Paris) et le fait même couronner à Quierzy-sur-Oise, en septembre 838, et provoque ainsi de graves remous.

Après la mort de Pépin, l'empereur décide un nouveau partage. Quand son père meurt le 20 juin 840, Charles peut ceindre la couronne de France. Allié avec son frère Louis le Germanique contre Lothaire, qui n'a pas accepté le testament.

Charles II dit le Chauve Charles II dit le Chauve

Il vainc ce dernier à Fontenoy-en-Puisaye le 25 juin 841 et renouvèle son alliance avec Louis le Germanique par les fameux serments de Strasbourg le 14 février 842. Finalement, le partage de Verdun d'août 843 octroie à Charles le territoire limité à l'est par l'Escaut, la Meuse, la Saône, le Rhône et les Cévennes.

Les vikings pillent Paris

Le règne de Charles le Chauve est constamment troublé. Le plus grave danger vient des incursions des Normands, qui pillent Paris en 845. Incapable de les chasser, le roi achète leur départ, ce qui humilie les populations et n'empêche pas de nouvelles invasions et de nouvelles rançons.

Le roi est, d'autre part, constamment en querelle avec Louis le Germanique. Pendant deux années (858-859), celui-ci profite même des difficultés qu'a Charles II avec les Normands pour tenter de prendre sa place, mais ne peut réaliser son dessein.

Le serment de Strasbourg Le serment de Strasbourg

Charles le Chauve, cependant, continue à agrandir son domaine. En 863, à la mort d'un de ses neveux, il s'empare de la Provence, puis, lorsque meurt Lothaire II, autre neveu, possesseur de la Lotharingie, il veut prendre tout l'héritage.

Il doit cependant partager cette province par le traité de Meerssen du 9 août 870, qui lui donne les régions de Besançon, Lyon et Grenoble.

En 875, à la mort d'un autre neveu, Charles le Chauve se fait couronner empereur par le pape, au détriment de Louis le Germanique. Celui-ci envahit la France, en est chassé et meurt peu après.

Ses fils continuent la lutte et en sortent vainqueurs à Andernach le 8 octobre 876. Parti peu après pour l'Italie, Charles le Chauve meurt à Avrieux, près de Modane, le 6 octobre 877.

Quelques semaines plus tôt, pour s'assurer la fidélité des grands, il avait signé le capitulaire de Quierzy-sur-Oise, qui reconnait l'hérédité des fiefs. Tels sont, en France, les débuts de la féodalité.

Télécharger la fiche
Dernière mise à jour le 22/12/2015
top